Rencontre mardi soir avec des économistes sérieux, gestionnaires d’actifs et journalistes, devant un public critique. Une question domine : l’économie mondiale est elle vraiment sortie de la terrible crise de 2008 ? Ou va-t-elle se trainer de déception en récession ?
La réponse est plutôt optimiste. Si l’Europe est, en 2010,à 2% de croissance, ce qui est faible, les Etats-Unis sont déjà remontés à 3%, et surtout les Pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Russie etc) sont à 7 ou 8%... ce qui donne un taux moyen de croissance supérieur à 4%. Et cette tendance se maintient.
Certains diront : l’Asie, ce n’est pas nous. Mais nous lui vendons nos produits, et nous avons intérêt à ce qu’elle se porte le mieux possible, pour « tirer » notre croissance. Et, bonne nouvelle pour équilibrer la mondialisation, nos amis Chinois se mettent sérieusement à consommer. Et ils se montrent intelligents dans l’exercice de leurs nouvelles responsabilités mondiales, en particulier dans le domaine monétaire.
Reste le Japon, qui a subi un choc terrible, l’Europe, embarrassée par sa dette publique,et l’urgence à inventer de nouvelles énergies efficaces. Mais, malgré sa crise économique de 20 ans, le Japon a su se relever du tremblement de terre de Kobé, et l’Europe a réagi solidairement à la crise financière. Quant à l’énergie, plus vite nous nous adapterons, mieux ce sera.