Ca faisait longtemps que l’on avait pas entendu parler de nouvelles taxes… Alors qu’ici on entend parler de « panier pour sauver le pouvoir d’achat des plus pauvres », là de mesures pour éviter augmentation des énergies avant les élections de 2012, il faut tendre l’oreille pour ouïr ces nouvelles rumeurs de nouvelles taxes…
Ce matin sur RMC, le président de la commission des lois, le député UMP Jean-Luc Warsmann, était invité à parler de la réforme de la garde à vue. D’après ce que j’ai compris, après de multiples condamnations de la part de l’Europe et une imposition du conseil constitutionnel, cette dernière devra être revue profondément. Permettre au gardé à vue de bénéficier d’un avocat dès la première heure (et pouvant être commis d’office, donc financé par la collectivité), et d’avoir un bureau permettant un entretien seul à seul avec son avocat.
Cette réforme coutera de l’argent. Il y aura des commissariats à aménager et à rénover (ce qui n’était pas trop tôt). Et il y aura une aide juridictionnelle d’un niveau plus important à financer.
Sur le fond, je ne suis pas forcément opposé à une réforme de la garde à vue. Ce système me paraissait, par quelque coté, assez inhumain. Humaniser cette garde à vue, la rendre moins systématique, rien d’anormal. On peut attendre ici les réserves du ministre de l’intérieur, mais il est dans son rôle. Non, la réforme ne me dérange pas sur le fond.
La forme m’est plus difficile à avaler. Parce que tout ça, il faut le financer. Et bien sur, nos députés ont trouvé la parade : on va créer une nouvelle taxe . Évidemment, ça faisait tellement longtemps que le « président qui n’a pas été élu pour augmenter les impôts » n’en a pas crée une nouvelle taxe qui va toucher le français moyen…
Donc là, rien de vraiment concret. Mais apparemment est à l’étude la création (ou l’augmentation) d’un timbre fiscal, d’un « montant limité », pour certaines prestations. Aujourd’hui, nous n’en savons pas plus car le sympathique Jean-Luc Warsmann n’a dit finalement que peu de choses. Sinon le « montant limité », qui veut dire tout et rien. Mais la réforme doit être votée la semaine prochaine : il y a fort à parier que le volet financement le soit aussi…
Donc la forme… Et là de suite, j’aurais des tendances fortement poujadistes et populistes qui viennent me gratter sous la gorge et dans le ventre… Que j’essais de réprimer, car je suis un humaniste, un gentil garçon, un modèle de tolérance, etc, etc... Mais quand même.
Alors quand on m’explique qu’il va falloir que j’acquitte une taxe pour que les jeunes mis en garde à vue après le lynchage d’un de leurs collègues d’une cité en face bénéficie d’un local et d’un avocat payé par la société, bon… Humanisme, tout ça, je comprends… Mais vu l’ambiance politique et générale dans la société, il va falloir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour faire avaler la pilule…
Enfin, j’ai beau râler, il ne m’est pas insupportable que la garde à vue soit réformée. Qu’elle ne soit plus systématique. Par contre, vue la délinquance qui ne cesse d’augmenter dans certaines de nos contrées, j’espère que cela n’aura pas un effet néfaste…
Et je laisse le soin à nos députés d’expliquer à ceux qui se sont fait cambrioler ou piquer leur bagnole qu’il leur faudra aussi payer pour que le présumé coupable puisse bénéficier d’une aide juridictionnelle durant sa garde à vue…