C'est un des meilleurs moments de l'année avec le mois de septembre pour affirmer votre leadership. Quelques pistes de travail.
Au bureau
Pensez à
• Arroser les plantes, changez les de pots, achetez des plantes exotiques si vous n'en avez pas...
• Offrez des fleurs ou des chocolats à vos collègues de travail.
• Organisez une dégustation de jus de fruits frais autour d'un gateau maison ou allez au resto tous ensemble... Prenez le temps de discutez avec vos collegues d'autre chose que de boulot et à l'extérieur du bureau.
• Coupez le chauffage. Ouvrez la fenetre de votre bureau. Aérez en grand les zones asphyxiées.
• Rangez votre bureau jusqu'à atteindre le minimum d'objet et de papier visible. Eliminez tout ce qui n'est pas nécessaire. Commencez par votre ordinateur, puis votre bureau, puis les éléments autour de votre bureau, les placards, armoires, la pièce complète, votre service, la boîte tout entière...
• Surveillez l'état de propreté, d'hygiène, de rangement et d'usure des espaces sous votre responsabilité. Prenez vos dispositions et faites réparer si cela vous semble nécessaire.
• Depuis combien de temps la déco n'a pas était refaite ? L'environnement de travail à un impact direct sur la réflexion de vos équipes. Embellisez les bureaux, les zones de reception, de vie collective, donnez lui un style à la mode. Insufflez du dynamisme.
• Quel aspect a votre bureau ou entreprise depuis l'extérieur ? Nettoyez allées, murs, mauvaises herbes, renouvelez votre vitrine, votre communication, l'impact de votre image.
• Commandez vous un nouveau stylo et un carnet à feuille blanche reliure haut de gamme. Travaillez votre plus belle écriture et faites en sorte de démarrer et mettre à jour votre nouveau carnet à idée... voire de créer un blog.
• Faites le point sur vos relations en interne et communiquez autour de vous autour d'une idée, d'un projet nouveau.
• Enterrez la hache de guerre avec vos ennemis. Regardez les sous un angle nouveau et faites en sorte de faire le premier pas pour établir une relation nouvelle partant sur des bases cordiales, optimistes, saines. Transmettez votre bonne humeur et votre ouverture d'esprit.
• Si le cas est extrème, analysez les points de frictions, les fautes et responsabilités de chacun et imaginez des portes de sorties. Proposez un face à face sur un ton cordial et trouvez un terrain d'entente commun gagnant gagnant.
• Faites incorporer au sein de vos équipes votre style de management, votre patte, à tous les étages et dans tous les services. Une plante sans engrais sera morose, un manager sans direction precise, c'est pareil. Mettez de l'engrais dans vos projets, voire du désherbant... Si il le faut, organisez une réunion courte mais efficace de mise au point claire ou vous changez de ton et de style.
• Afin de traitez préventivement les maladies, soignez votre hygiène de vie. Préparez vous un programme d'exercices et de diététique.
• Parmi les compétences que j'ai à mon service, où sont mes points faibles et ceux de mes collaborateurs ? Demandez leurs ce qui leur fait perdre du temps, quelles sont les domaines où ils se sentent moins à l'aise. Faites le point et préparez deux plans de formation. Un interne où certains vont jouer les professeurs et un externe. Faites appels à des professionnels qui vont optimiser la manière dont vous travaillez, vous et vos collaborateurs. Faites en sorte d'intégrer de nouvelles compétences en permanence et de faire monter en régime l'ensemble de votre force de frappe...
• Encouragez et bosstez vigoureusement les collègues trop dégingandés...
• Surveiller l'apparition de mini-crises, critiques, mauvaise humeur. Au besoin traitez immédiatement seul ou à plusieurs. Cherchez le compromis.
Côté clients
Pensez à
• Terminez le plus vite possible la liste de tâches en cours et qui vous parasite afin de démarrer vos nouveaux projets. Couper email et téléphone et abattez le boulot le plus rapidement possible. Eliminez touts les taches non prioritaires.
• Eclaircir et mettre à jour vos bases et votre réseau de contacts.
• Consacrer une matinée ou une journée à retravailler les vieux projets. Rappeller vos prospects froids dont le dossier et enfouie sous une montagne de paperasse et rangé dans vos placards.
• Si vous ne l'avez pas déjà fait, chercher des pistes de ciblage dans de nouveaux pays pour trouver de nouveaux clients et lancer une campagne de sensibilisation à vos solutions.
• Protéger vos nouveaux clients. Assurer vous que la satisfaction est au rendez vous et que vos services fonctionnent parfaitement.
• Imaginez une promotion qui aura une courte durée, une journée ou une semaine maxi, et travaillez une sélection de devis et propositions pour rentrer du cash. Forcez à chaud et analisez les résultats obtenus ; par téléphone, en face à face.
• Ne pousser pas les projets importants et les gros contrats en attente de signature, cultivez plutôt la relation. Trouvez une occasion de prendre contact et transmettez votre bonne humeur et votre professionalisme.
• Organisez une action de communication mailing ou emailing sur votre liste de suspects. Ceux n'ayant jamais répondu à vos sollicitation. Travaillez les sur un angle auquel vos concurrents ne peuvent pas répondre. Délai, Caractéristique, services ajoutés. Ne faites pas un prix bas cependant.
• Analysez toutes les données marketing ; Référencement du site web, efficacité de chaque page, visites du site, mots clés, taux de réponse des actions mailing, emailing, fax mailing, taux de conversion des devis, coût des RDV... Faites une analyse complète. Donnez vous pour objectif de faire grimper chaque ratios avant l'été.
• Face aux évolutions des statégies de marketing en ligne, où en êtes vous ? Facebook, Twitter, adwords, adsense, youtube... Faites en sorte d'analysez sereinement ces éléments et mettez à jour votre image.
• Divisez votre portefeuille selon différents critères (type d'activité, zone géographique, langue, volume de business...) Segmentez au maximum. Faites en sorte de réfléchir pour chaque segment à une approche plus personnalisée. Donnez un message spécifique et différent à chaque segment.
• Préparer une liste de toutes les nouvelles informations qui vous sont parvenues de vos concurrents depuis votre dernière mise à jour d'argumentaire. Ont a souvent l'impression de les maîtriser pleinement et de ne pas y prêter attention mais ces informations se multiplient en formant d'innombrables et minuscules problématiques qui a la fin nuisent à votre crédibilité face aux clients. Rafraichisser votre argumentaire pour répondre aux objections. Traiter chaque information sur la liste et assurer vous que tous vos collaborateurs reçoivent cette mise à jour d'arguments.
• De même, si vous avez connus quelque soucis de qualité de service, faites attention à les supprimer également dans l'esprit de vos clients. Trouver un angle de communication pour chaque problème et faite en sorte de maintenir la relation et la qualité de service. Un client qui a rencontré un problème mais qui a vécu une expérience positive avec votre support client est un client satisfait et il le fera savoir du style "J'ai eu un souci, leur service client est TOP. Il m'ont rappellé tout de suite et mon problème était pris en charge dans la journée".
• Etablissez vos priorités. Faites votre plan d'action jusqu'à l'été. Déléguez ce qui est a déléguer. Plannifiez votre agenda et allez voir les partenaires, clients et prospects les plus importants pour vous, soit en terme de business, soit en terme de relationnel.
En voyage
Pensez à
• Vous protégez en mettant à jour vos vaccins...
• N'oubliez pas votre convertisseur de prise...
• Faites vous plaisir, achetez vous des chaussures de ville confortables pour pouvoir marcher et visiter. Les fabricants de chaussures de sports commercialisent desormais des modeles de bureau aussi confortables que des baskets. Faites le pas, investissez.
• Créez vous un compte Skype et testez le avant de partir. Invitez vos amis.
• Pensez à mettre quelques médicaments dans votre trousse de toilette pour éviter les désagrement à l'etranger. Vous trouverez en pharmacie notament des cachets pour gérer le décalage horaire.
• Mettez à jour le stock de votre trousse de toilette. Tout en moins de 100ml. Pensez y ont en trouves pas partout.
• Optez pour un seul bagage cabine (à roulette) si possible pour éviter les attentes bagages et les surprises lors des transferts de bagages aux escales. L'ideal c'est un seul sac avec un petit sac à dos à l'interieur avec vos éléments indispensables ; Billets, passeport, porte monnaie, carnet d'ecriture et stylo, 1 bouquin, mobile avec casque (pour ecouter vos mp3), mini-laptop (avec des films). Rien de plus.
Bon vol