Orange Book, raconte le fabuleux destin de 14 oranges cueillies au même oranger. Nous les retrouvons une à une dans leur destination finale : la première, par exemple, au milieu d’un panier garni, au chevet d’un malade, la deuxième dans un numéro de jonglage… la cinquième, servie en quartier avec des cookies, ou la neuvième utilisée comme cobaye pour une expérience scientifique. Et si la quatorzième était celle que vous mangerez demain ?
- Albin Michel Jeunesse -
Sur ces pages bichromes en camaïeu de bleu crayonné sur lesquelles se détachent les rondes oranges se racontent une histoire, des histoires, qui font de cet album bien plus qu'un livre à compter.
A travers le parcours de ces quatorze oranges, Richard Mc Guire illustre des scènes de vie. Chacune des double-pages évoque une situation, un évènement, un lieu ou un métier...chacune pourrait commencer par Il était une fois.
Sous la simplicité du trait parfaitement visuel à l'indéniable charme rétro, c'est tout un monde qui se dévoile en séquences, de l'orange apportée à l'hôpital pour l'ami malade à celle partagée entre les ouvriers sur un échafaudage en passant par celle doublement pressée dans un bar, celle lâchée par un enfant sur le pont d'un bateau et perdue en mer, celle modèle de nature morte dans une école d'art...
La narration limitée à une phrase unique qui énumère - la première..., la deuxième... - se fait par le jeux des perspectives, par le mouvement du crayon. Les illustrations racontent, suffisantes tout en aiguisant la curiosité, découvrent de nouveaux univers ( l'usine comme les milieux artistiques ), invitent à imaginer la vie des personnages.
Un album beau et intelligent, un illustrateur à suivre.
dans le même esprit sur le même univers graphique :
La nuit devient le jour
autre titre disponible en français ( paru en 2010 )