Un rassemblement est organisé à l'initiative de la Coordination 47 vendredi 8 avril à 13h30 à Bordeaux devant la préfecture de région à l'occasion de la signature, pour l'Aquitaine, de la convention financière du projet de LGV Tours-Bx en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet .
Il y aura des délégations des différents départements et il est indispensable que les assos de Gironde soit également représentées !
Faites-passer l'info auprès des adhérents de votre asso et autour de vous et faites-moi savoir si vous pouvez venir et avec combien de personnes.
Demain, un message précisera le lieu exact du rassemblement et l'organisation du co-voiturage.
Prévoir d'emporter des pancartes et des banderoles
la coordination 47 propose à toutes les associations concernées par le projet LGV-SEA d’être présent ce vendredi 8 avril à 13h30, devant la préfecture de région (Mériadeck) à Bordeaux pour venir manifester leur opposition à la signature de la convention de financement Tours-Bordeaux.
Signature le 8 avril à Bordeaux de la convention pour la LGV Sud Ouest
La signature du volet aquitain de la convention financière du projet de ligne à grande vitesse (LGV) aura lieu le vendredi 8 avril à Bordeaux
La signature du volet aquitain de la convention financière du projet de ligne à grande vitesse (LGV) aura lieu le vendredi 8 avril à Bordeaux en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. L’ensemble des contributeurs public aquitains devraient se retrouver à l’hôtel préfectoral, Alain Rousset en tête, le conseil régional d’Aquitaine étant, avec 300 millions d’euros, la collectivité locale qui investit le plus d’argent dans ce projet de ligne nouvelle entre Tours et Bordeaux. A Bordeaux ,le 8 avril, les conseils généraux et les agglomérations de la Région aquitaine seront conviés par le préfet de Région.
On attendra la confirmation de la signature du conseil général des Pyrénées Atlantiques sollicité à hauteur de 56 millions et de conseil général des Landes dont l’Etat et Réseau Ferré de France attendent plus de 80 millions d’euros. Ces deux collectivités n’ont pas encore délibéré. D’autres séances de signature solennelles devraient avoir lieu à Toulouse et à Poitiers. Elles sont un préalable absolu à la signature du traité de concession lui-même entre la société Vinci et Réseau ferré de France dont la date limite a été fixée par la ministre elle-même au 15 avril prochain.