Par sa maison de l’habitat durable, Lille devient une nouvelle ville écologique

Publié le 07 avril 2011 par Immoxygene

La maison de l'habitat durable de Lille

La maison de l’habitat durable lance Lille dans l’écologie. L’agglomération nordique donnera, d’ici quelques mois, le coup d’envoi pour la construction de la maison de l’habitat durable, dans l’ex-quartier industriel de Wazemmes.

L’initiatrice du projet, Danielle Poliautre, ne verra malheureusement pas celui-ci se réaliser. Décédée en 2009, elle a œuvré pendant neuf années pour que la ville de Lille, conjointement avec la communauté urbaine, créée cette maison de l’habitat durable.


L’objectif premier, était d’accueillir sur le territoire lillois une maison témoin de l’habitat durable. Le projet va vraiment devenir un endroit d’aide et d’information.

Faire du neuf avec du vieux :
Le vaste bâtiment aux allures d’usine désaffectée dont la ville a fait l’acquisition, ne subira pas de profond remodelage. Une serre bioclimatique qui permettra de chauffer les locaux, ainsi qu’une cheminée « phare » verront le jour. Cette dernière sera un petit jouet technologique indiquant à son sommet des informations climatiques ainsi que les différents indicateurs de performance énergétique du bâtiment en temps réel.

La véritable innovation sera plutôt dans le domaine administratif. En effet le projet est de créer un guichet unique regroupant tout ce dont on a besoin pour construire une maison. Le package ira du permis de construire aux conseils architecturaux. De plus, l’agence d’information pour le logement y installera de manière permanente ses bureaux. De ces vieilles briques sortira fin 2012 -début 2013, un bâtiment classé Haute Qualité Environnementale.

On passe la seconde en matière message.
Les élus locaux veulent en effet accélérer la tendance écologique. D’après ceux-ci, la sensibilisation globale est déjà faite. Maintenant, il va falloir un peu forcer la main aux consommateurs et propriétaires. Le cœur du débat réside dans la réhabilitation des logements.  Il faut bien faire comprendre au consommateur que c’est d’une part, une économie énergétique qui se profile, et d’autre prendre de l’avance sur les réglementations futures.  Lorsque l’on touche au porte-monnaie, l’oreille est toujours plus attentive.

Ce projet novateur va devoir faire ces preuves, mais l’objectif futur est que ce type de centre fleurisse partout sur le territoire.

Vincent
Autour du même sujet: