Magazine Culture

Le pouvoir de l imaginaire (73) : toujours les insuffisances des théories de rebonds ....

Par 000111aaa

Ainsi que je vous l avais annoncé je reprends la route aujourd’hui de la physique théorique   , avant de la retrouver a la fin du mois   à PRINCETON ..

   Mon thème de ce jour va poursuivre les arguments développés contre les insuffisances de la théorie des rebonds d univers pour causes quantiques proposées par MARTIN BOJOWALD

Cet auteur vient de republier   un article dans le dernier »DOSSIER POUR LA SCIENCE «  ( avril-juin 2011 pages 8 à 14 ) qui une fois de plus s arrête à des hypothèses mathématiques certes plausibles mais   ne va guère plus loin …..

1° RAPPEL DE MES PREMIERES OBJECTIONS ( voir mes articles précédents de la série)

1-1 : Comme je vous l ai expliqué, les briques à l échelle de la construction de l espace astronomique ( étoiles- planètes etc. ) se fabriquent à partir d atomes légers de numéro atomique Z faible ( hydrogène –hélium) élaborés eux meme par des mécanismes de transitions de phase   associant interactions fondamentales , particules élémentaires matérielles et rayonnements afférents .et débouchant sur la synthèse dite «  primordiale » ,la synthèse stellaire , la spallation , la synthèse explosive des Z lourds etc …

   Or l’ auteur (M.B ) ne démontre pas comment ,à chaque rebond , un univers   pourrait réussir à retrouver un tel stock de particules élémentaires puis d’éléments légers pour repartir dans une synthèse stellaire aux étapes   démontrées et inévitables ……

1-2 : Que l on envisage un univers einsteinien fermé par un big crunch ou un univers ouvert par une expansion et une dilution   indéfinies suivie très longtemps après d une contraction de plus en plus rapide ( théorie de GASPERINI et VENEZIANO) , on se heurte à la difficulté de savoir quoi faire de l «  héritage »  des éléments à forts Z   ( depuis le fer jusqu aux transuraniens) , lesquels devraient finir par s accumuler dans le temps  , supplanter et faire disparaître tous les autres ….. Et ce défaut est d’ailleurs propre   à tous les modèles permanents, stationnaires etc.   Ou meme aux modèles incomplets à rebonds….Un simple quidam conclurait qu on ne peut pas refaire du neuf avec uniquement du vieux !

   LES MECANISMES DE RE-CREATION D ELEMENTS A   TRES FAIBLE Z /HYDROGENE P.EX ./A PARTIR D ELEMENTS A FORT Z   NE SONT PAS SUFFISANTS   DANS LA NATURE POUR ETAYER UNE PRODUCTION SUFFISANTE   ET PERMANENTE D HYDROGENE

Je vous ai N fois répété qu’en général notre univers visible était devenu aujourd’hui trop froid pour générer l hydrogène dont il a besoin en permanence …..Toutefois certains recoins retrouvent parfois les températures immenses envisagées lors d un big bang . C’est pourquoi certains théoriciens ont cherché dans les découvertes astronomiques récentes ( mission GLAST /satellite FERMI dont je vous ai donné les premiers résultats dans un article du 18/11/2008) ou à partir de raisonnements sur la matière noire ou meme de théories   anti relativistes ( JJM) à trouver un moyen de recréer de tels mécanismes de formation permanente de particules élémentaires   voire d’éléments a faible z   tels que des protons , neutrons etc. . Ce moyen serait la détection dans l espace des sources extrêmement puissantes ( mais labiles) susceptibles de fournir une re –création continue de tels éléments : en clair ce seraient les sources de rayonnement gamma à partir des pulsars/ quasars/microquasars .

   J e rappelle à mes lecteurs qu’un pulsar est une étoile à neutrons en rotation rapide, correspondant au coeur effondré d'une étoile massive ayant explosé en supernova en fin de vie. Certains pulsars émettent des milliers de fois plus d'énergie que le Soleil et leur faisceau, tel celui d'un phare de marine, balaye la Terre a très grande fréquence ….l'énergie qui s'échappe par ce rayonnement étant fournie par la rotation même de l'étoile, celle-ci ralentit donc graduellement…Mais il arrive   que certaines fois   la puissance dissipée est monstrueuse , ainsi si vous convertissez en énergie la masse de cinq soleils vous atteignez: ce que le sursaut GRB 080916C a libéré, sous forme de rayons X - gamma, en soixante secondes ! La luminosité a largement dépassé ce qu'auraient produit 8.000 étoiles explosant en supernovae ….On attribue alors l’origine probable d'une telle puissance à une hypernova, c'est-à-dire une étoile très massive dépassant des dizaines de masses solaires dont le cœur s’est effondré si rapidement qu’un trou noir est apparu, entraînant l’émission de deux jets de matière incroyablement énergétiques. On peut également envisager ces jets lors de la disparition d une étoile par son absorption par un trou noir centro galactique ou plus encore la coalescence de deux trous noirs centro galactique lors de chocs entre deux galaxies   etc.

Les photons gamma émis sont impressionnants car leurs énergies s’étendent sur une gamme allant de 3.000 à 5 milliards de fois celle de la lumière visible. Quelques photons atteignant même une énergie 30 milliards de fois supérieure et s ils rencontrent sur leur chemin une cible ils sont effectivement susceptibles de «  casser » n importe lequel de ses noyaux lourds , fer compris , et de redonner de nouveau des noyaux légers ….. On a malheureusement calculé que si le nombre de sources X et gamma sont bien plus nombreuses qu on ne le pensait maintenant qu on les détecte mieux , la fréquence des événements «  monstrueux «    les produisant est trop rare pour recréer TOUTE la masse d hydrogène qui disparaît DANS L UNIVERS chaque seconde dans les processus de fusion stellaires .

   Comme je n ai pas réactivé mes photos sur ce sujet depuis mon article ici depuis 2008 j en profite pour vous présenter quelques nouvelles récentes prélevées sur le site NASA de GLAST /FERMI ,,, IL Y AURAIT DEUX TELS JETS partant du centre ( le trou noir) de notre galaxie ….

IMG00137-1.JPG
et en" degressant des sources de notre propre galaxie
IMG00138-1.JPG

Il reste donc en conclusion que ni le dernier article de MARTIN BOJOWALD sur son univers a rebonds   ni à fortiori les autres modèles d univers stationnaires ne présentent une explication suffisante pour refournir le combustible de base ou de re- départ   et ceci est fâcheux comme nous allons le voir plus tard …

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte