Créer des histoires puissantes qui persuadent la clientèle:
C'est une technique dont nous sommes tous les victimes!
Se transformer en conteurs est donc devenu leur priorité
Des tas de livres -conseils pour les marketeurs ont désormais comme thème le "storrytelling" car les analystes constatent que le monde actuel vit dans l'émotionel
De nos jours, les consommateurs achètent ce qu’ils désirent et non ce dont ils ont besoin. Or les besoins sont pratiques et objectifs alors que les désirs sont irrationnels et subjectifs.Donc..........Il va être facile de vous faire acheter n'importe quoi, en stimulant vos désirs (primaires , en plus!!), en faisant jouer votre irrationnel
Regarder les yaourts qui luttent contre le cholestérol, l'acyimel et ce qu'en disent les revues de défense du consomateurRegardez les produits de beauté de grands marques et des autres, leur rapport qualité/prix analysé par ces mêmes revues
Peter Guber dans son livre;"Tell to Win "estime qu'on triomphe du consommateur en lui racontant des histoires, grâce à leur force cachée.
"Une histoire réussie est le meilleur vecteur de satisfaction et de fidélisation client"déclare Seth Godin, maitre expert en marketing
On recourt à des métaphores, à des images, on cherche à hypnotiser le lecteur/auditeur/acheteur
Des histoires de motivation (Comment on apprend de l'échec) on passe facilement au conditionnement parce que la finalité de ces histoires est de vous pousser à agir, donc à acheter
C'est l'art de la persuasion
Est stimulant pour vous?
Trouvez vous , au contraire, que ce soit cynique?
Regardez cet excellent documentaire de Rue 89...pas si récent(2007)
Christian Salmon 2/3 par rue89