Magazine Bien-être

Tous Les Marketeurs Sont Des Menteurs!

Publié le 07 avril 2011 par Marie496

 Créer  des histoires puissantes qui persuadent la clientèle: 

C'est une technique  dont nous sommes tous les  victimes!

Tous Les Marketeurs Sont Des Menteurs!Les grandes marques, les publicitaires  commencent  à avoir du mal  à vraiment convaincre leur auditoire d'  acheter leurs produits . En cherchant une explication à cela , ils ont constaté qu'ils donnaient trop d'informations et ne racontaient pas assez  d' histoires.
 Se transformer en conteurs est donc devenu leur priorité
Des tas de livres -conseils pour les marketeurs ont désormais comme thème le "storrytelling" car les analystes constatent que le monde  actuel vit dans l'émotionel 
De nos jours, les consommateurs achètent ce qu’ils désirent et non ce dont ils ont besoin. Or les besoins sont pratiques et objectifs alors que les désirs sont irrationnels et subjectifs.Donc..........Il va être facile de vous faire acheter n'importe quoi, en stimulant vos désirs (primaires , en plus!!), en faisant jouer votre irrationnel
 Regarder les yaourts qui luttent contre le cholestérol, l'acyimel et ce qu'en disent les revues de défense du consomateurRegardez les produits de beauté de grands marques et des autres, leur rapport qualité/prix analysé par ces mêmes revues
Peter Guber dans son livre;"Tell to Win "estime qu'on triomphe du consommateur en lui racontant des histoires, grâce à leur force cachée.
"Une histoire réussie est  le meilleur vecteur de satisfaction et de fidélisation client"déclare Seth Godin, maitre expert en marketing














On recourt à des métaphores, à des images, on cherche à hypnotiser le lecteur/auditeur/acheteur
Des histoires de motivation (Comment on apprend de l'échec) on passe facilement au conditionnement parce que la finalité de ces histoires est de vous pousser à agir, donc à acheter
C'est l'art de la persuasion
Est stimulant pour vous?
Trouvez vous , au contraire, que ce soit cynique?
Regardez cet excellent documentaire de Rue 89...pas si récent(2007)

Christian Salmon 2/3 par rue89

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie496 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog