Enluminures tourangelles à Drouot

Par Benard

06/04/2011 05:35

Une des enluminures de l'ouvrage, attribuée au Tourangeau Jean Poyet. - (Photo sd)

Ce vendredi 8 avril à l'hôtel des ventes Drouot, à Paris, un manuscrit illustré par un enlumineur tourangeau pourrait atteindre une coquette somme, sous le marteau de M e Gros et M e Delettrez. En effet, les experts chargés d'évaluer les différents lots de la vente, ont mis le curseur entre 4.000… et 500.000 euros !
Le lot 547, « Livre d'heures à l'usage de Rome dites '' Heures de Peteau '' » fait partie d'une collection privée qui sera mise aux enchères : Paul-Louis Weiller (1893-1993) a réuni au cours de son existence des livres, des bijoux et des meubles exceptionnels. Parmi tous ces trésors qui seront disséminés à Drouot, les « Heures de Peteau » sont rattachées à la Touraine.
Ce manuscrit de 44 feuillets, daté entre 1500 et 1510, recèle 16 miniatures en forme de médaillons de 65 mm de diamètre, d'une grande qualité et inventivité. Pendant longtemps, on a attribué ces illustrations à un peintre de grande renommée, Jean Bourdichon, par ailleurs auteur des enluminures des « Grandes Heures d'Anne de Bretagne ».
Mais l'avis du plus grand spécialiste français des enluminures vient récemment de remettre en cause cette attribution : il penche plutôt pour que l'auteur de ces remarquables illustrations soit un Tourangeau moins connu, Jean Poyet. Les connaissances sur cet artiste sont plutôt lacunaires : on sait cependant qu'il a oeuvré en Touraine entre 1490 et 1520 et qu'il a été l'auteur de divers livres d'heures et dont les enluminures ont comme caractéristique la représentation de l'espace et l'utilisation de la perspective.
Cette nouvelle attribution n'enlève rien à la valeur du manuscrit : de nombreux acheteurs potentiels américains se sont déjà manifestés. Et il reste toujours possible que la Bibliothèque nationale de France (BNF) fasse usage de son droit de préemption.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/LOISIRS/Patrimoine-tourisme/Enluminures-tourangelles-a-Drouot