Le mercato est encore loin mais des indications importantes commencent à arriver : Philippe Mexes et Alessandro Nesta ont pratiquement officialisé leur futur à Milan alors que Seedorf a confirmé les discussions avec Ronaldo sur une éventuelle aventure au Brésil. Nesta signera un contrat annuel avec l’AC Milan mais est conscient de ses faiblesse et veut donc jouer un rôle moins important que cette saison. Mexès complètera la défense en signant un contrat de 4 ans sur base d’un salaire de 4,5 millions d’euros.
Le défenseur français formera la charnière centrale avec Thiago Silva pour les 4 prochaines années. Yepes devrait être confirmé une saison supplémentaire comme 4ème défenseur central, cela signifie un départ très probable de Papastathopoulos ainsi que de Legrottaglie. Il ne faut pas exclure non plus un éventuel retour d’Astori même s’il aurait bien du mal à trouver sa place parmi tant de défenseurs expérimentés. Mais revenons plus en détail sur les différentes situations :
NESTA
Le défenseur romain s’est expliqué aux micros de Milan Channel à propos de plusieurs thèmes : « Le derby? On venait d’un mauvais moment, on voyait une Inter brillante donc l’occasion était importante pour se relever en ce moment de la saison. On a beaucoup regrets pour le championnat par exemple la défaite à domicile contre Rome, ou celle contre la Juve, deux matches qu’on pouvait gagner, surtout contre la Juve qui vivait un mauvais moment. On a gâché beaucoup d’occasions mais bon on est en tête et c’est le plus important. Maintenant, on doit tout gagner pour être surs d’être champions. Le derby nous a donné de grandes convictions, un grand enthousiasme et on doit en profiter dans les prochains matches. Mon futur? J’ai été mal interprété l’autre fois. Je n’ai pas dit que je voulais arrêter en fin de saison. On m’a demandé à quel point de ma carrière j’étais, j’ai répondu que j’ai 35 ans et que je suis presque à la fin mais pas totalement à la fin. J’espère jouer encore mais je ne pourrais peut-être pas jouer autant de match que cette saison. Je suis très satisfait de ma saison parce que j’ai beaucoup joué mais je n’arrive pas vraiment à jouer tous les 3 jours. On verra, je suis toujours à disposition et je donnerai toujours mon maximum jusqu’au jour ou j’arrêterai. Mais pas cette année. J’ai aussi la chance d’avoir un entraineur qui me laisse gérer. Après les matches, j’ai des douleurs donc je me repose un peu plus et puis je force sur les entrainements quand le match approche. Je pense que le match contre la Fiorentina est une des rencontres décisives : si on gagne à Florence, après on a des matches abordables. On espère entrer sur le terrain avec la même mentalité que contre l’Inter. Si on entre avec cette mentalité, on fera un résultat. »
Entre un thème et un autre, Nesta confirme donc sa volonté de continuer à Milan avec un rythme un peu moins élevé. Une attitude de grande classe d’un grand champion qui sait admettre ses faiblesses, contrairement à d’autres.
MEXES
C’est maintenant que Mexès entre en jeu : Nesta ne se sent plus capable de jouer tous les matches à 100% donc l’AC Milan cherche un défenseur d’expérience et de qualité. Le défenseur de la Roma répond exactement au profil avec sa grande expérience de la Serie A, en espérant cependant qu’il limitera ses écarts de comportements qui lui ont couté 11 cartons rouges à la Roma. Mexès avait annoncé son départ de la Roma en déclarant vouloir rester en Serie A. Mis à part Milan et Inter, aucun club ne peut se permettre de payer un salaire de 4,5 millions d’euros et le club de Moratti a une défense bien garnie depuis l’arrivée de Ranocchia. Il ne restait donc que l’AC Milan, qui cherchait ce type de défenseur (et qui s’intéresse à Mexès depuis plusieurs années) et a donc sauté sur l’occasion pour l’engager gratuitement. Après avoir longtemps dribblé la question, le défenseur français a finalement avoué : « Je ne pense pas rester à la Roma. Milan? On en parle beaucoup, j’irai probablement là-bas » Il vient de subir une opération au genou et sera éloigné des terrains durant une période de 4 à 6 mois. Dès son retour, il portera le n°5 Rossonero.
SEEDORF
Clarence Seedorf a confirmé avoir des contacts avec Ronaldo : « Je parle avec Ronaldo de cette possibilité d’aller au Brésil. On discute, ce n’est qu’un début et ce n’est qu’une option parmi les autres, maintenant je suis concentré sur le championnat italien et le Scudetto. Après, j’écouterai l’offre de Milan et des autres équipes intéressées pour prendre une décision. Je peux dire que le Brésil est un pays que j’aime et j’aimerais y vivre mais je ne sais pas encore quand. » Voilà qui confirme la rumeur et son futur toujours incertain.
TAIWO
Hier, c’était la journée des adieux : après Mexès, c’est Taye Taiwo qui a confirmé son départ de l’OM : « Merci aux supporters, merci à Mandanda pour ses arrêts, merci à M’bia mon grand ami, merci à Deschamps qui est un grand entraineur et merci aussi aux journalistes. Je ne suis pas encore parti, il reste encore 2 mois de championnat. Pour le moment, je suis concentré sur cet objectif. » Taiwo quittera Marseille gratuitement et n’a jamais caché son désir de porter le maillot de Milan. De son côté, le club de Berlusconi recherche un défenseur gauche et est intéressé par le Nigérian. Le problème principal est son statut d’extra-communautaire mais Taiwo a d’ores et déjà entamé la procédure pour avoir la nationalité française et devenir ainsi communautaire. De plus, même si sa demande n’aboutit pas (Sarko fait pas de cadeaux), la Federcalcio retournera probablement en arrière en donnant la possibilité aux clubs d’engager deux E-C par saison.
Ainsi, l’AC Milan devrait compter sur deux nouveaux défenseurs gratuits et devenir un petit peu plus francophone. L’arrivée d’autres défenseurs n’est pas à exclure, avec notamment Astori ou même un latéral droit (Van der Wiel).
C. RONALDO ET GANSO
Galliani pourra donc utiliser son budget transfert sur d’autres opérations, au milieu et en attaque. Berlusconi rêve de C. Ronaldo, une pure folie? Galliani n’a pas démenti : « Je parle de mercato après le 22 mai donc je parlerai du Portugais seulement quand le championnat sera terminé. » Cristiano Ronaldo à Milan semble être une pure utopie mais dans le football et surtout avec Berlusconi, tout est possible et il aurait même donné carte blanche à Galliani pour recruter le champion du Real Madrid. Stratégie pour détourner l’attention des médias? La réelle opportunité s’appelle Ganso, toujours plus proche de l’AC Milan. Après la visite de son entourage à Milan, le joueur a un rapport toujours plus tendu (plus qu’un string) avec le club de Santos et ses tifosi. Le joueur est destiné à quitter le Brésil et Milan semble avoir pris l’avantage (décisif?) sur les concurrents. Galliani aurait déjà un accord avec la DIS (qui détient 45% du contrat du joueur) mais aussi avec Ganso en personne. Il ne manque plus qu’un accord avec Santos. L’agent du joueur a en partie confirmé : « Je ne peux pas dire qui a l’avantage, les négociations ne sont pas simples et on doit travailler avec les clubs, je ne peux pas divulguer d’informations avant le bon moment mais c’est vrai que je verrais bien Ganso à Milan » L’entourage du joueur fait son possible pour faire baisser le prix, même en proposant à d’autres clubs brésiliens de jouer les intermédiaires. Le président de Corinthians a confirmé : « Il est très proche d’un club européen. Si c’était possible de l’engager, on le ferait mais en connaissant sa volonté de rejoindre l’Europe, on ne peut rien faire » Milan a clairement l’avantage et la position de Leonardo à l’Inter commence à trembler, il risque fortement de ne pas être confirmé sur le banc intériste… Même en tant que dirigeant, il pourrait être le guide de Ganso mais le joueur n’aurait pas aussi souvent des contacts directs qu’avec ses coéquipiers et grands amis Thiago Silva, Pato et Robinho. Cela joue en faveur des Rossoneri, prêts à accueillir Ganso les bras ouverts. Milan compte accélérer davantage les négociations : Ariedo Braida s’envolera pour le Brésil la semaine prochaine pour discuter avec les dirigeants de Santos afin de trouver un accord sur le prix du joueur. Thiago Silva joue intermédiaire entre Milan et Ganso : il a eu la même réaction que les tifosi après le derby « Hey Ganso, t’as vu le derby? Tu ne peux pas aller à l’Inter! » Et oui, tous les moyens sont bons…
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 206