Me voilà donc attablé avec eux dans la salle du fond. Nous avons été rejoint par Jean-Marc Nicolle, premier adjoint et président de la communauté de commune, de l’agglomération ou d’un truc comme ça.
Me voilà entouré d’huiles. J’ai demandé au patron de la Comète d’allumer la hotte pour éviter les odeurs de friture.
Toutes ces huiles, ça change des individus que je fréquente habituellement. Je ne parle pas de mes copains habituels, blogueurs zinfluents ou non, collaboratifs ou individuels. Je parle des 143 autres types qui veulent devenir Maires de Bicêtre et qui n’hésitent pas à m’offrir à boire pour que j’assure leur promotion sauf un seul qui est persuadé qu’il peut gagner l’élection, Bernard Chappellier des Verts. Peut-être a-t-il peur que le houblon contienne des OGM ? Il est venu mettre un commentaire sur le blog, à un billet où je me foutais de sa gueule : il a recopié en commentaire son tract de sans rien dire d'autre. Je n’ai pas lu. C’est tellement ridicule que je ferai d’autres billets pour me foutre de sa gueule. Nananère.
J’en étais à mes huiles non génétiquement modifiées. Je connaissais Jean-Luc Laurent et Jean-Marc Nicolle comme tous les habitants de Bicêtre, pour les avoir vu dans des cérémonies officielles. Tout récemment, je leur avais serré la louche à l’occasion des vœux du PS et j’avais papoté un peu avec Jean-Marc Nicolle.
J’étais tout intimidé de me retrouver avec des personnalités politiques pour la première fois de ma vie. Jean-Luc Laurent a été secrétaire général du MRC. Il a même une fiche Wikipedia, c’est vous dire si je fréquente des huiles ! Je me suis donc réfugié sous ma carapace de blogueur zinfluent pour leur faire croire qu’eux aussi ils fréquentaient une huile alors que je ne suis qu’une huile de coude souvent accoudée.
Moment très sympathique partagé avec des personnes venues se détendre entre deux obligations municipales, bien loin de ces cérémonies guindées de serrage de pognes sales et poilues. Papotage entre potes faisant le point sur la campagne, les actions diverses, la politique nationale, … Je leur ai même présenté la théorie de Monsieur Poireau sur l’affaire de la Société Générale.
Je ne leur ai pas sortie la plaisanterie en vogue : « Vous savez pourquoi la Société Générale garde son Bouton ? » « Non » « Pour éviter la fermeture… éclair ».
J’ai constaté une parfaite maîtrise des dossiers. Par exemple, Jean-Luc Laurent nous a parlé des aspects réglementaires et légaux des campagnes électorales pour les municipales (financement, affichage, …) : je suis impressionné qu’une personnalité politique doive savoir ça en plus de tous les machins qu’il a savoir pour faire de la politique et gérer son « administration » !
Ainsi, je n’aime pas discuter politique. Je le fais souvent, avec des copains militants socialos, avec des copains de bistro, avec… des candidats aux municipales à Bicêtre, … Si. J’aime bien, sinon je ne le ferais pas. Mais à chaque fois, chaque interlocuteur – moi compris – cherche à asseoir sa position avec des arguments massifs voire grotesques.
Avec Jean-Luc Laurent et Jean-Marc Nicolle, j’ai découvert autre chose, un niveau au dessus. Outre le fait qu’ils ne viennent pas au bistro pour parler politique (ils en font assez pour le boulot !), ils n’ont pas besoin de crier pour assommer des arguments pour assommer l’adversaire. Ils ont un truc imparable : ils réfléchissent et connaissent les dossiers. C’est incroyable. En plus, comme ils n’ont pas besoin de montrer leur supériorité… ils ont le temps d’écouter les autres, pas par politesse ou pour faire croire qu’ils sont à l’écoute. Pour écouter.
Par exemple, ils avaient en face d’eux un type passionné par les blogs : ils ont écouté ce que je disais sur les blogs et m’ont posé des questions. En fait, j'avais toute ma place dans la discussion. Tenir un blog politique m'oblige a être bien au courant de l'actualité, peut-être plus qu'eux sur certains points ! Ils ont la tête dans la campagne et bossent 18 heures par jour : ils n'ont pas forcément le temps de se tenir informé des nouvelles agitations présidentielles.
Mais tous, on se posait la même question : « Bordel de Merde, c’est quand qu’elle va commencer cette putain de campagne, qu’on va pouvoir se balancer les programmes à la gueule ? » (je vous ai prévenu, je n’ai pas noté exactement tous les propos). Je n'ai pas pu parler du programme des autres (j'ai promis le silence !).
Vu mon engagement politique, je suis obligé de soutenir la liste de Jean-Luc Laurent. Mais... je connais les autres candidats. Gérer une commune de 25000 habitants n’est pas rien. Il faudrait être fou pour voter pour une autre liste ! Quels que soient les programmes !
Amis de gauche ! Oubliez donc vos reproches à Jean-Luc Laurent, le retard dans la piscine, dans le réaménagement de la Nationale 7, … et toutes ses conneries qu’on entend habituellement ! Amis de droite aussi, tant qu’à faire. Vous croyez vraiment que les autres ont les épaules assez larges ?
Il y a eu un moment rigolo dans la conversation. Un moment ils parlaient d’un certain Julien, comme d’un copain. Je ne savais pas de qui il s’agissait. Je croyais qu’il s’agissait d’un militant locale. C’est au moment où ils ont évoqué une certaine Ségolène que j’ai compris qu’il s’agissait de Julien Dray !
Des huiles, je vous dis, les gars !