Voici déjà la troisième édition du festival Paris en toutes lettres!
Initié par Bertrand Delanoë en 2009, ce festival, qui a pour vocation principale de rendre attractive la littérature, se tiendra du 5 au 8 mai dans la capitale.
Avec une programmation aussi alléchante que celle de cette année, nuls doutes que le but sera atteint…
Cette année encore, concerts, lectures, bals et rencontres permettront d'échanger autour des livres. Les différentes manifestations se tiendront au CentQuatre, au Point éphémère et à la toute nouvelle Gaîté lyrique dans une atmosphère que les organisateurs veulent conviviale mais intime.
Pour ma part, j’ai repéré quelques manifestations qui me tentent bien :
Le cabaret littéraire, L’art de l’insulteLe vendredi 6 mai au CentQuatre
Pour découvrir l’imagination sans limite des écrivains et l’art subtil de l’insulte littéraire de Shakespeare à Artaud en passant par Voltaire et Bukowski le tout agrémenté de perfidies inédites commandées à des auteurs contemporains.
Une rencontre avec Christophe Blain Le samedi 7 mai à la Gaîté lyrique
Discussion autour de sa BD Quai d’Orsay, ou comment la bande dessinnée devient un documentaire décapant sur le Ministère des affaires étrangères et de portrait au laser d’un homme politique (toute ressemblance avec Dominique de Villepin est d’ailleurs complètement assumée par les auteurs…).
Le bal littéraire Le samedi 7 mai au CentQuatre
Un bal où lectures, musiques et danses s’enchaînent…
Un concert littéraire de Stromae Le dimanche 8 mai à la Gaîté lyrique
Carte blanche à celui que l’on surnomme (à tort ou à raison) le « Jacques Brel 2.0 »…
Mais aussi :
Rencontre avec Jim Harrison – Le dimanche 8 mai au CentQuatre
Lecture de L’Etranger de Camus par Charles Berling – Le dimanche 8 mai au CentQuatre
Et pour les amateurs, notez les concerts littéraires de Mathias Malzieu (accompagné de son Yukulélé) le vendredi 6 mai au CentQuatre et d’Olivia Ruiz le samedi 7 mai à la Gaîté lyrique…
A ne pas oublier : l’opération « Aux livres citoyens » visant à collecter de livres pour Haïti tout au long du festival au CentQuatre.
Vous en serez ?