Des projets, encore des projets

Publié le 07 avril 2011 par Jacques Chirac

Mes Cher Compatriotes,

Où en étions nous restés avec le projet du PS ? Parce que, finalement, ce n'est pas un programme (je me disais aussi...) mais un projet, c'est à dire qu'ils vont en virer la moitié d'ici les primaires, et que l'Oint du Seigneur de Solférino s'empressera d'oublier le reste.

Ah oui !

8.) Pour encourager les comportements écologiques: une TVA éco-modulable.

Ouh là ! Ça me rappelle l'écotaxe sur les automobiles à gaz de pétrole : au début, on vous promet de punir les vilains conducteurs de 4x4 et de vous donner plein sous, à vous qui avez décidé d'acheter une poubelle immonde, mais soit disant écolo, dans laquelle vous risquez votre peau tous les jours - eu égards à sa carrosserie en carton et à ses accélérations proche de celle d'un solex essoufflé. Et puis, on fait les comptes et ça coûte trop cher. Les vilains seront donc toujours taxés, mais pour votre prime de gentils sauveur de planète, ce sera la première année où Pâques tombera un Mardi et dès que les moyens seront disponibles (voir le 1). Autre exemple : les tarifs modulés sur les autoroutes le dimanche soir. De 16h à 20h, vous payez plus cher, mais avant ou après, pas de cadeau.

M'étonnerait pas que la TVA écolo passe de 19.6% à 29.6%. Sur tous les produits, parce qu'après tout même un carotte nécessite du gas-oil pour sa production et son transport.

9.) Pour une alimentation plus saine et des agriculteurs qui vivent de leur travail: soutien à l'agriculture et la pêche de proximité.

Vu que vous n'aurez plus un rond votre budget sera gravement grevé par ces mesures si démagogiques citoyennes (pffff !), vous aurez le droit de planter vos propres légumes dans votre jardin (proximité) et de pêcher les truites que vous aurez élevé dans votre fosse septique piscine lourdement taxée (signe extérieur de richesse). Quelle libéralité de la part du Gouvernement !

10.) Pour sortir de la dépendance du nucléaire et du pétrole : développer les énergies renouvelables.

Vi, vi, vi... A condition que vous soyez d'accord pour payer votre électricité 3 à 5 fois plus cher. Et pour faire Paris-Lyon en 5 jours au lieu de 5 heures. Remarquez que La Poste est ravie. Quand vous recevrez une lettre postée à 10km de chez vous au bout de 15 jours, l'explication est prête : "Pour une si longue distance, il a fallu recharger la voiture plusieurs fois".

11.) Pour alléger la facture énergétique des Français : réinvestir une partie des superprofits pétroliers.

Ceux-là, il va falloir aller les chercher à l'étranger. Regardez les comptes de Total, ils ne viennent pas chez nous par hasard.

12.) Pour aider les jeunes à se soigner et se loger : une allocation d'étude.

Tous ceux qui sauront lire en arrivant au bac, recevront un lecteur MP3. ca ne va pas nous coûter bien cher...

13.) Pour stopper l'envolée des loyers : plafonner à la première location ou la relocation.

On revient à la loi de 1948 ? Quel progrès. Désert d'avenir. Sûr que les gens vont investir dans des appartements dont le loyer n'amortira pas le crédit...

14.) Pour que l'égalité salariale femme-homme devienne une réalité : conditionner des exonérations de cotisations patronales.

Vos charges patronales sont allégées si vous ramenez le salaire des hommes à celui des femmes.

15.) Pour une plus juste répartition des richesses.

Tout le monde a une calculatrice ? Si on met Mémé Bettencourt en slip (Dieu nous en préserve), ça fait 250 euros par français. Mais une seule fois.

16.) Pour les retraites, nous rétablirons l’âge légal à 60 ans.

Calculons : 60ans avec 42 ans de cotisation. Il faut commencer à 18 ans et ne plus s'arrêter avant 60. Mais avant 25 ans vous êtes trop jeunes et après 45 trop vieux. Durée de cotisation effective : 20 ans. Restent 22. L'âge légal sera à 60, mais vous ne pourrez partir en fait qu'à : 60+22 = 82 ans.

Ouh là ! J'ai failli rater mon petit 10 heures (aujourd'hui c'est jambon persillé avec un Petit Chablis 2009 et Saint Marcellin avec un Côte de Brouilly 2007). On verra la suite demain.

Bien à vous,

Jacques