Les boissons énergétiques interdites au moins de 12 ans

Publié le 07 avril 2011 par Calineczka

Selon le quotidien polonais Metro, l'inspection sanitaire en chef (GIS) veut interdire la vente des boissons énergétiques aux enfants de moins de 12 ans en Pologne. D'ailleurs, les scientifiques optent pour que ceci soit grimpé jusqu'à seize. Ils croient que ces jeunes qui abusent de ce genre de boissons aujourd'hui peuvent ne pas atteindre l'âge de soixante ans.

En outre, Jan Bondar, un porte-parole de GIS a déclaré que « trois ou quatre cannettes de boisson énergétique a le même effet qu'une de douzaine de tasses de café. En boire régulièrement peut poser des désordres et des problèmes cardio-vasculaires. Ils surmènent simplement votre corps ».

C'est pourquoi les GIS propose que des autocollants d'avertissement soient placés sur les cannettes, telles que « non recommandé pour des personnes de moins de 12 ans ».

Les plus fortes boissons énergétiques auraient  un message d'avertissement tel que « non recommandé pour des personnes de moins de 16 ans». D'ailleurs, la seule chose nécessaire pour que ces règlements entrent en vigueur est une directive publiée par le Ministre de la Santé polonais. Les GIS n'est pas le premier établissement recommandant de tels règlements. Au début de l'année UNESDA, une organisation des fabricants européens de boissons non alcoolisées, décidée que d'ici la fin de cette année les fabricants de boissons énergétiques doivent placer des avertissements sur leurs produits qu'ils ne sont pas recommandés pour des enfants.

Les experts polonais soutiennent le GIS, cependant, ils réclament que l'interdiction inclu des enfants plus âgés -de  15 ou 16 ans - en pleine puberté. Ils sont préoccupés non seulement par la caféine, mais particulièrement la niacine, qui intensifie l'effet de la caféine aussi bien que la taurine, qui fait notre cerveau croit notre corps n'est pas aussi fatiguée qu'il ne l'est. Les porte-paroles de plusieurs fabricants de boissons énergétiques en Pologne sont en faveur de cette réglementation déclarant cela « que nos boissons sont pour des adultes uniquement, et une interdiction de les vendre aux enfants serait conforme à nos intentions ».