L’expansion de l’édition dans le secteur du livre numérique

Par Dedicaces @Dedicaces

Actualitté : Nicholas Callaway est devenu un symbole de la mutation du livre sur support numérique. L’actuel « prince des tablettes » avait fondé une maison d’édition de beaux livres, il y a trente ans. Surnommé « le roi de l’app », il ne publie plus aujourd’hui que sous format électronique.

Callaway se compare à Alice au Pays des Merveilles face aux « apps » des appareils numériques. Tendant à devenir une nouvelle partie de nous-mêmes, « ce nouveau médium » est présenté comme indispensable pour lire, mais aussi pour s’informer, cuisiner, travailler, échanger, se vêtir, s’éclairer, chanter, jouer, voyager, photographier, et même faire du sport ! (via Reuters)

Les chiffres donnent raison à Callaway : aux États-Unis, 23 % des ventes de livres s’effectueraient en format numérique, comme le précisait le PDG de Hac hette Livre, Arnaud Nourry :

Pour l’année 2010, l’ebook représentait 10 % en valeur et 10 % en quantité, sur le territoire américain. Une « croissance très forte et très très rapide », alors que voilà deux ans encore, « cela ne représentait rien ». Cependant, la presse, citée par Arnaud Nourry, évoquerait « 23 quelque chose pour cent » sur les deux premiers mois de l’année, ce qui est manifestement conforme aux résultats réalisés par Hachette US (Actualitté).

 

Pourquoi un tel succès ? Les lecteurs ebook vanteront le gain de place, la possibilité d’annoter les fichiers, le réglage de la luminosité, les jeux éducatifs pour les enfants, l’agrandissement de la taille des caractères pour les malvoyants, le marque-page qui ne tombe pas…

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