Voici une petite recette comme on les aime car elle allie fraîcheur et exotisme. Elle rappelle aussi que le retour des beaux jours permet de s’enthousiasmer autour de plats froids, voire rafraîchissants…
J’avais déjà exploré l’association mangue crevette dans ma recette de canapés mangue crevette pour l’apéritif et depuis je me plais à la décliner sous diverses formes, cuite, en brochettes ou crue, comme pour cette salade qui invite les avocats pour apporter un peu de gras et de consistance. Quelques pignons pour le croquant et un peu de Pecorino pour accentuer le salé et marquer ainsi l’opposition à la mangue et voilà une délicieuse salade composée !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●20 crevettes roses ou gambas cuites et décortiquées
●1 mangue bien mûre
●2 petits avocats
●4 cuillers à soupe de pignons de pin
● 4 poignées de roquette
● 100g de Pecorino
● quelques gouttes de jus de citron
Pour la vinaigrette
● 2 cuillers à soupe de vinaigrette classique
● 1 cuiller à soupe de mayonnaise
● 1 cuiller à soupe de crème fraîche
● 1 cuiller à café de moutarde à l’ancienne
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à café de vinaigre balsamique
● 1 pincée de mélange de poivres concassés
● 1 pincée de fleur de sel
Préparation
1. Eplucher la mangue et la couper
en petits dés. Faire de même avec l’avocat et l’asperger de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse.
2. Préparer la vinaigrette en mélangeant l’ensemble des ingrédients. Mélanger les crevettes, les dés de mangue et d’avocat avec la vinaigrette et réserver.
3. Couper des copeaux de Pecorino. Dresser les assiettes en y déposant deux cuillers à soupe du mélange crevette-mangue-avocat, ajouter les pignons, les copeaux de Pecorino, et enfin la roquette.
Je pense que je choisirais un vin blanc aromatique, tel un Alsace Riesling, celui-ci pourra avoir quelques grammes de sucre résiduel que cela n’en serait pas plus mal pour rappeler la note sucrée-salée apportée par la mangue.