Magazine

Polémique-mac

Publié le 07 avril 2011 par Corboland78

Dans Le Monde du 5/04/2011, un long article sur cette poignée de chroniqueurs qui alimentent la polémique que ce soit à la télé ou à la radio, de Eric Zemmour à Robert Ménard, de RTL à France2 ils sont partout pour distiller leurs avis tranchés sur tout ce qui fâche.

A une époque où l’information est débitée au mètre par la radio et la télévision, suite de faits pas toujours vérifiés ou présentés sans nuance d’importance entre les uns et les autres, quand les nouvelles sont rarement analysées profondément et n’ont pour seule exigence que d’être « nouvelles », dans un monde qui évolue à une vitesse vertigineuse l’écoute des bulletins d’information s’apparente à une brocante de village où tout est étalé sur la place, en vrac et sans souci de présentation, chacun venant y piocher ce qui peut l’intéresser.

Tout se tient mais plus rien n’est relié logiquement, les dogmes et idéologies d’hier se sont effondrés ou n’ont plus cours, d’où le désarroi des politiques qui ne savent plus sur quel pied nous faire danser, plus personne ou presque ne croît plus en grand-chose et ceux qui se cramponnent à leurs idéaux les voient s’effilocher en illusions. On finit par ne plus savoir quoi penser de tout et de rien.

Dans ces conditions, il est assez naturel hélas, que quelques trublions à grandes gueules proclamant leurs « vérités » sur la place publique attirent l’attention des téléspectateurs ou auditeurs de leurs chroniques. Ils balancent leurs discours sans ciller, asséner suffisant à convaincre un public bien heureux d’entendre leur mauvais diable exprimer tout haut leurs pensées les plus glauques. Quand les maîtres à penser n’existent plus, les maîtres répétiteurs prennent leurs places et les Français lambda n’ont plus qu’à répéter les slogans ou les bons mots entendus sur des médias « sérieux », garantie intellectuelle. « Il y a quelques années, le quart de leurs propos aurait fait scandale. Aujourd’hui, les médias qui les ont engagés se félicitent de leur audience » écrit le journal, reprenant la remarque satisfaite du directeur de l’information de RTL. Argument imparable qui semble tout justifier. Jusqu’où ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog