Magazine Culture

Miroir, miroir , dis-moi où sont mes failles ?

Par Pierreh66

Dernièrement, certains collègues, Pat, Gen, Annie, Audrey et Evelyne, ont écrit des billets fort intéressants sur leurs faiblesses d’écriture. Pas évident de s’auto-évaluer comme ça. Certains défauts peuvent sauter aux yeux, mais d’autres sont certainement difficiles à cerner.

Pour ma part, je dirais que j’ai plus de faiblesses que de points forts. L’expérience y fait pour beaucoup. Les connaissances techniques aussi. Pour ce que l’on peut appelé d’inné en soi, ça reste toujours à prouver à long terme.

  1. Mon plus gros défaut est l’organisation. Du temps surtout. Y a tu quelqu’un qui peut m’expliquer pourquoi je trouve toujours ma vitesse de croisière quand les dates butoirs me poussent dans le dos ? Mystère et boule de gomme !
  2. J’ai plein d’idées dans la tête. Mais y a un problème… Y restent coincer là. Pourquoi ?. J’ai l’impression que je ne peux pas allonger l’histoire. Que c’est comme une éphémère. Ca vit que le temps de l’imaginer. Apprendre à développer, pour développer l’apprentissage.  (ouf, y en fume du bon à soir )
  3. Écrire au Je me stresse. Je sais pas pourquoi. J’ai l’Impression que le JE me force à m’auto-questionner et que je dois me mettre à nu. Ca m’intimide. Pourtant, mes textes, les plus puissants, je dirais, ont été écrit à la première personne…
  4. Mon premier jet est trop réécrit ! Dans ma tête qu’il est réécrit. J’ai la foutu manie d’écrire comme si c’était la version finale. Une séance de quatre heures d’écriture finit souvent que par quelques dizaines de mots. On dirait que si le texte ne me plait pas dans le style, j’ai de la misère à trouver mon histoire captivante. Je peux tu désactiver Antidote dans mon cerveau !
  5. L’intrigue, toujours l’intrigue. Je sais que c’est un morceau important, je carbure à l’intrigue. Il est vrai que je n’ai écrit que de courtes histoires. Il me faudra apprendre à développer des personnages. C’est un de mes plus grands points à améliorer.
  6. Métaphore..FORTement utilisée. Quoique que je crois que mon style est beaucoup basé sur l’amour des mots,je dois lever un peu le pied sur le champignon. Les envolées, c’est parfois plus beau quand il y a des goélands ! Mais je reste sur mes gardes….Il ne faut pas perdre un style qui fait sa signature.
  7. Toujours faire original. J’ai tendance à toujours chercher à vouloir surprendre. Ca peut me réussir. Mais, j’ai l’impression que je passe à côté de plein d’histoires. Il faut pas toujours ré-inventer la roue. Je dois me laisser aller aux premiers balbutiements de chaque inspiration.
  8. Ne pas écrire. Finalement, je pense ..je veux dire, j’affirme : Que je n’écris pas assez souvent !!! Je peux tu le dire assez fort à mon goût :

Je n’écris pas assez souvent à mon goût !!!!!!! 

Et que ca fait du bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Essayez ça pour voir !!! :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines