Magazine Société

Le top 5 des erreurs à éviter dans le recrutement via les réseaux sociaux

Publié le 07 avril 2011 par Rvrenardleblog57

Le top 5 des erreurs à éviter dans le recrutement via les réseaux sociaux

Recrutement et réseaux sociaux : le top 5 des erreurs à éviter
Les réseaux de type Viadeo, LinkedIn, Twitter ou même Facebook sont souvent présentés comme l’avenir du recrutement. Mais pour être efficace sur ce type de médias, le recruteur doit éviter de commettre certaines erreurs qui font fuir les profils intéressants. Synthèse de l’article de Séverine Dégallaix sur le site « www.exclusive RH’.

5 – Ne pas actualiser
« Ca ne sert à rien d’y être pour ne rien faire ». S’inscrire alors qu’on n’a rien à dire risque de véhiculer une image négative plutôt que d’attirer des candidats intéressants. » Il est donc important de poster régulièrement de nouveaux messages, d’actualiser sa page, ou encore de participer à des hubs.
4 – Etre intrusif
Utiliser Facebook pour le recrutement, pourquoi pas, mais il faut garder à l’esprit que les membres d’un réseau social non professionnel n’ont pas forcément envie de voir leur sphère privée envahie par des propositions d’emploi. De la même façon, « il ne faut surtout pas adopter une approche trop systématique ou intrusive, par exemple en faisant passer plusieurs fois de suite la même annonce aux mêmes personnes.

3 – Se reposer sur ses lauriers
« Les réseaux sociaux changent extrêmement vite. Cela signifie qu’il faut tester et réadapter sa démarche en permanence. » Certaines populations qui ne se trouvaient pas sur ce type de médias commencent à les utiliser, d’autres passent d’une communauté à l’autre… Au recruteur de les suivre.

2 – Etre incohérent
« Il faut être présent sur les réseaux sociaux, mais pas n’importe comment ». Il faut être capable de véhiculer la même image partout. » Les recruteurs doivent faire passer la même politique et la même image aussi bien sur Facebook que sur Viadeo, LinkedIn ou Twitter.

1 – Croire à la solution miracle
Trouver le candidat idéal d’un clic est illusoire car ces médias représentent un investissement important en termes de temps et tout le monde n’y est pas encore. Mise en garde également contre le danger de vouloir exploiter ces réseaux sans rien y apporter : « c’est une démarche dans la durée : il faut avoir une réelle motivation d’intégrer la communauté et non pas simplement d’en profiter. »

La source : le site www.exclusiveRH.com
L’article complet de Séverine Dégallaix



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine