Le FC Barcelone recevait le Chakhtar Donetsk au Camp Nou alors que le club traverse un petit coup de pompe dans le jeu mais qui gagne quand même.
La victoire nette et sans bavure (5-1) fera taire les mauvaises langues.
Xavi, l'âme du FC Barcelone
Le FC Barcelone fait le boulot
Le club catalan a retrouver sa superbe face à Donestk mais surtout une efficacité offensive qu’on avait plus vu depuis quelques semaines.
Le score fleuve est flatteur mais les joueurs de Pepe Guardiola n’ont pas montré une grande sérénité en défense. Luiz Adriano et Douglas Costa ont donné des sueurs froides aux défenseurs catalans. Il faut dire que les absences conjuguées d’Eric Abidal (toujours convalescant après son opération d’une tumeur au foie) et Carles Puyol n’ont pas aidé.
Le grand Barça a donc plutôt bien géré son match en plantant des banderilles au bon moment. Messi et David Villa ont été agacés de n’avoir marquer
Le Chakhtar grandi mais ne franchi pas le cap
Le club entraîné par le très bon Mircea Lucescu connaît une croissance fulgurante depuis plusieurs saisons. Déjà vainqueur de l’Europa League, le Chakhtar réalise de bonnes campagnes en Champions League. En témoigne les 7 victoires en 8 matchs de Champions League cette saison.
Malheureusement le club s’est fait ceuillir par un énorme Barça. Si le score peut laisser croire à une complète déroute, le Chakhtar a pourtant tenu tête aux catalans. Si bien que 2 ou 3 buts de plus que leur besace n’auraient pas été du vol.
Le match retour est certainement peine perdue pour le club ukrainien mais son entraîneur garde son pragmatisme en annonçant déjà préparer la saison prochaine, avec comme objectif d’atteindre les demi-finales. Objectif à portée de cette belle équipe.
Le mois du Classico
Avec la large victoire du Real Madrid face à Tottenham la veille (4-0) et donc de très grandes chances de qualification, on pourrait assister à une situation inédite : 4 classico en un mois.
Le derby le plus suivi de la planète pourrait se succéder 1 fois en finale de Coupe du Roi, une fois en match de Liga et 2 fois en Champions League. On a hâte d’y être !