Avec les nouveaux téléphones cellulaires qui comportent la fonction GPS, on peut créer des réseaux capables d'intégrer les données de tous les membres .
Une expérience va démarrer le 8 février avec une centaine d'étudiants de l'université de Berkeley.
Equipés d'un mobile à GPS, ils seront suivis en permanence, à travers les messages qu'ils enverront toutes les trois secondes ...
Cette manip est très intéressante, car elle permettra de gêrer des données nombreuses en temps réel pour faire connaitre à tout moment la fluidité du trafic, les itinéraires de délestage, les horaires à prévoir pour les voyageurs.
Et ceci non pas selon des données de professionnels ( police, sociétés d'autoroutes ...), mais directement en autogestion ( humour involontaire, les mots arrivent comme ils veulent ...) avec les données internes à la communauté des conducteurs.
Il existe en France quelques communautés de ce type, par exemple pour se donner en temps réel le prix des carburants sur tout le territoire, mais ceci bénévolement, et sans l'utilisation du GPS.
Dans la même mouvance, je verrais bien une alerte citoyenne pour faire connaître les emplacements des radars mobiles et les contôles inopinés d'alcoolémie ....
http://www.citris-uc.org/mobile-century