Nicolas Maloufi, Soyons baroque (cl. Jérôme Delatour / Images de danse)
Pour une fois, je me permets un titre à la Libé.
A l'injonction d'être baroque, Nicolas Maloufi ajoute une proposition corollaire : "vivons-nous une période baroque ?". Nous serions donc baroques sans le savoir ? Baroque, notre société ? Je ne m'en étais pas rendu compte.
Je suis perplexe.
Et gêné quand deux des interprètes, tour à tour, cessent de danser pour lire, longuement, des extraits de Gilles Deleuze (Le Pli : Leibniz et le baroque, 1988), façon lectio divina. Deleuze et les monades c'est bien, mais ce ne sont pas les Psaumes ou l'Evangile !
La danse de Maloufi est très agréable, toute en souplesse et en élégance. Beaux costumes noirs déstructurés, murs noirs, sol aux reflets argentés, plafond tendu de bronze, batterie live superposée à de la musique baroque, tout cela est aux petits oignons, il y a de l'ambition dans ce spectacle. Mais quoi de baroque ? Avec mon gros bon sens, j'attends de la couleur, de l'excès, de l'exubérance, et je vois trois danseurs en noir arpentant gravement le fond de scène, quand ils ne lisent pas Deleuze ou ne déambulent pas lentement en divers sens. D'accord, il y a un peu d'ornementation dans le mouvement et du mouvement perpétuel ; mais tout cela reste excessivement éthéré, plus Port-Royal que Versailles. C'est bien joli, mais ce n'est pas mon baroque.
♥♥♥♥♥♥ Soyons baroque, de Nicolas Maloufi, a été donné à Micadanses les 31 janvier et 1er février 2008 dans le cadre du festival Faits d'hiver.
Retrouvez ici Soyons baroque en images.