- Synopsis :
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
- Mon Avis :
J’avais dévoré le premier tome, et moins d’un mois après ma lecture, n’y tenant plus, je me suis jetée sur le tome 2 dès que je l’ai aperçu à la médiathèque. Je me suis empressée de rentrer chez moi pour commencer tout de suite la lecture… et j’ai eu du mal à décoller mon nez du livre !
Suzanne Collins nous entraîne en quelques lignes dans son univers, on retrouve Katniss avec plaisir, et on se laisse très vite emporter par cette nouvelle intrigue… C’est plus lent à démarrer que dans le tome 1, mais on ne s’ennuie pas pour autant. Le triangle amoureux est toujours là, et bien qu’il ne soit pas spécialement intéressant, ça ne m’a pas gêné plus que ça (je n’ai pas trouvé ça niais, point important et qui me rebute dans les histoires jeunesse…).
Mais surtout, j’ai adoré être surprise de la tournure qu’a pris l’histoire. Je ne pensais pas que l’auteure nous emmènerait à nouveau dans l’Arène ! Suzanne Collins est pleine de ressources : le lecteur plonge une fois de plus dans l’univers des Jeux, mais l’environnement dans lequel vont évoluer les tributs est cette fois bien différent, et très inventif ! Ce qui est intéressant, c’est que la manière d’aborder les Jeux n’est pas la même que dans le tome 1 : ici, nos héros vont réfléchir comme des tributs de Carrière. De plus, les enjeux sous-jacents aux Hunger Games sont cette fois bien plus importants, puisque la rébellion éclate dans plusieurs districts, révolte que Katniss et Peeta ont le pouvoir d’attiser… Katniss est en effet devenue le symbole de la rébellion avec son geai moqueur, et Peeta possède le pouvoir des mots, qui pourrait bien soulever les foules… Nos héros rêvent de renverser le Capitole, mais le rêve tourne court bien vite, car le Capitole possède des arguments de poids pour les retenir d’agir…
Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans tomber dans le spoiler (j’en ai déjà dit trop d’ailleurs), je peux juste vous confirmer que cette trilogie, c’est du tout bon ! Une fois de plus, on ne s’ennuie pas, les rebondissements sont nombreux, l’auteur est très inventive, et ça se lit à une vitesse folle. Pour couronner le tout, le livre se termine sur un événement qui nous donne vraiment envie de sauter sur le tome suivant… Autant dire que j’attends avec impatience la sortie du tome 3, prévue pour le mois de mai :)
Bon, après deux critiques élogieuses sur cette trilogie, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?
- Ma Note :