Si vous attendez la venue d’un enfant, vos pensées se concentreront sur la chambre de bébé. Tandis que vous vous affairez à choisir le lit de bébé, les couleurs et les décorations de sa chambre, vous devez également songer à rendre ce nouvel environnement plus écologique. Qu’il s’agisse de peinture sans danger ou d’une bonne qualité d’air, voici quelques options écologiques qui vous seront utiles pour la nouvelle chambre de votre poupon (ou encore toute autre pièce de la maison).
Peinture
Choisissez de la peinture ou une couche d’apprêt qui ne contient pas ou très peu de composé organique volatil (COV), car les émissions de ces produits au moment du séchage de la peinture peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. De plus, comme ces émissions peuvent demeurer dans l’air pendant de longues périodes, il vaut mieux peinturer la chambre bien avant l’arrivée de bébé et bien aérer la pièce.
Papier peint
Si vous préférez ajouter une texture, des motifs ou de riches couleurs primaires, le papier peint est la solution idéale. Il existe toute une gamme de papier peint écologique sur le marché dont les encres sont à base d’eau et ne contiennent aucun agent chimique. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même de la colle à papier peint entièrement naturelle en utilisant simplement de la farine et de l’eau.
Planchers
Le plancher en liège ou le plancher de bois protégés d’un vernis non toxique sont un bon choix écologique. Une carpette en coton organique ou en laine rendra la chambre plus confortable et atténuera le bruit. Si vous préférez un tapis, assurez‑vous qu’il porte la certification « Green Label Plus », car celui-ci est fabriqué de matériaux à émissions réduites moins dangereux.
Lit de bébé
Le lit de bébé écologique est souvent fabriqué à partir de bois durable recouvert de teinture ou de peinture non toxique. Bien qu’ils présentent de bons choix écologiques, les matelas en laine, en coton organique ou entièrement fait de latex de caoutchouc naturel coûtent souvent plus cher. Par contre, si vous utilisez un matelas traditionnel, vous pourriez ajouter un surmatelas organique.
Air pur
L’utilisation de nettoyants non toxiques pour nettoyer la chambre de bébé offre l’une des meilleures solutions qui soient. Comme les bébés sont plus vulnérables à la pollution de l’air, l’installation d’un purificateur d’air peut également aider à réduire les émissions chimiques, de gaz et les allergènes. Ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce tous les jours.
En prenant simplement quelques mesures écologiques, vous transformerez la chambre de bébé et votre maison en un endroit sécuritaire où il fait bon se retrouver!