Un centre aqualudique est en cours de construction dans le quartier Guitard au Puy-en-Velay. Il doit ouvrir en 2012 et sa démarche devrait lui permettre de recevoir le label « haute qualité environnementale » grâce à ces efforts pour limiter son impact sur l’environnement, notamment concernant l’eau et l’énergie.
Un centre aqualudique qui répond à un vrai besoin
Depuis la fermeture de la piscine extérieure d’Espaly-Saint-Marcel qui permettait à tous les ponots et à de nombreux altiligériens de profiter de cet espace de loisirs (moi j’adorais cette piscine), l’agglomération a un vrai déficit en matière de piscine. La seule piscine existante est à Aiguilhe et va être épaulée par le centre aqualudique de Guitard.
Présentation du nouveau Centre aqualudique
Le bâtiment fera 5426 m² de surface couverte avec 5 bassins :
- un bassin de natation sportive de 25m x 25m
- un bassin d’apprentissage de 250m²
- un bassin ludique de 325m² avec rivière à courant, boule à vague, toboggan, jeux d’eau, …
- un bassin détente de 200 m² avec pour se relaxer des banquette à bulles, bains bouillonnants, jets d’eau…
- une pataugeoire pour les petits
Le centre aura également d’autres aménagements :
- une fosse à plongée de 6 m
- un sauna, un hammam, une salle de musculation, …
- un espace bar-saladerie
- pour profiter du soleil l’été : 2500m² d’espace solarium.
Objectif label « Haute Qualité Environnementale »
Différentes solutions sont mises en oeuvre pour le volet Energie :
- une isolation renforcée du bâtiment : une enveloppe performante, c’est la base.
- récupération de la chaleur de l’air ventilé : la caractéristique d’une piscine, c’est son atmosphère intérieure, chaude et humide. Par les conduits de ventilation, un système d’échangeur permettra de récupérer la chaleur, en la transférant de l’air sortant vers l’air entrant. C’est le principe de la ventilation double flux croisés.
- 180 m² de panneaux solaires thermiques sur le toit permettront de fournir l’eau chaude des douches, voire de gagner les premiers degrés de l’eau de la piscine.
- la chaufferie du centre aqualudique sera alimentée au bois.
Pour le volet Eau, l’équipement prévoit de récupérer l’eau de pluie et une source locale. Le système de ventilation prévoit également de condenser l’humidité de l’air sortant, pour récupérer toutes les gouttelettes d’eau ambiantes. Cette eau sera redirigée vers les WC et l’arrosage des massifs extérieurs.
Au final, le projet annonce 22% d’économie d’énergie et 60% d’économie d’eau par rapport à des techniques de construction conventionnelles. Ces efforts doivent permettre d’être gagnant sur le volet écologique, mais également financier. Des économies sur l’eau et l’énergie, ce sont aussi des coûts de fonctionnement réduits pour toute la durée de vie de l’équipement.
Afin d’être sur de suivre correctement la démarche de Haute Qualité Environnementale, le projet a été audité par le cabinet indépendant Certivéa. Ce dernier en vérifie chaque point, avec une grande rigueur. La première phase de l’audit a été passée avec succès, l’automne dernier, et le projet est suivi attentivement pour que le projet devienne le 1er centre aqualudique HQE de France.
Images du projet
Vue intérieure du centre aqualudique
Vue extérieure du centre aqualudique