Le pire, c’est que les professeurs d’anglais enseignant en Colombie semblent aussi nuls que leurs élèves. Toujours selon cette étude, seulement 25% des professeurs ont un niveau d’anglais jugé « suffisant » et seulement 6% peuvent être crédités de la mention « très satisfaisant. » On comprend mieux alors les difficultés des élèves…
Un porte-parole du ministère de l’éducation a commenté ce résultat catastrophique : « nous avons un challenge à relever avec le gouvernement. Nous espérions que 100% de nos professeurs d’anglais auraient au moins le niveau « suffisant ». Or, on remarque que la qualité des cours d’anglais s’est même détériorée ces dernières années. »
Selon plusieurs tests réalisés en ligne, la Colombie arrive 41ème des 44 pays interrogés sur le niveau d’anglais. L’Amérique latine est, en général, un continent dont le niveau d’anglais est loin d’être remarquable alors que des pays européens comme le Danemark, la Norvège ou la Hollande font partie des bons élèves. Cela handicape beaucoup de pays d’amérique du sud incapables de collaborer sur des projets de recherche internationaux.