ancre antique, ancre à jas

Publié le 06 avril 2011 par Anh2

06 avril 2011

ancre antique, ancre à jas

Les premières sources iconographiques sur les bateaux nous viennent d’Egypte. La navigation sur le Nil s’est développée au rythme de la civilisation égyptienne. Dans les faibles profondeurs il suffisait d’enfoncer une perche dans le lit du fleuve pour maintenir le bateau, dans les eaux plus profondesil fallait descendre un objetpesant retenu par un cordage. Les pierres ont été à la basedes premières ancres construites par les marins. 

(cliché Clio20 - Musée du Louvre Egypte pharaonique salle 3)  

Après la pierre qui n’était qu’un poids l’homme met au point des objets plus adaptés de la famille des grappinset plus tard celle des ancres lorsque la taille et le poids des navires justifient un tel équipement.

Les ancres primitives Egyptienne et Phéniciennes en pierre avaientune formerégulière allongée ou pyramidalepercée d’un trou pour y fixer un cordage.

Les ancres de Chypreétaient rondes avec un trou central.

Les Grecs utiliseront des sacs de sables en guise d’ancres de fortune.

(ancre crétoise - Musée de la pêche cliché JMR)

Puis la pierre sera trouée de plusieurs trous dans lesquels on introduira des fiches de bois dur taillées en pointe dépassant des deux côtés pour en faire une sorte de herse augmentant la résistance à la traction sur le fond.

Les Historiens ont remarqué que le mot ancre ne figurait pas dans les hiéroglyphes car pour les Egyptiens l’opération de mouiller était considérée comme un retour à la maison symbolisant la mort.

Les Grecs et les Romains mettent au point des pierres longues de section carrée percée à un bout d’un trou pour le câble d’amarrage et à l’autre de deux trous à angle droit recevant une courte branche. On est alors à l’origine du grappin.

Autre conception, c’est l’utilisation du bois plus facilement malléable que la pierre. Des assemblages  de plusieursbranches fourchues font une sorte de cageentourant des pierres, cela reste une ancre poids et la fonction d’accrochage au fond reste aléatoire.

L’évolution des ancres va aboutirà la réalisation des grappins.

L'APPARITION DU JAS, il y a 3000 ans

Les Chinoiset plus tard les polynésien adaptent àla tige de la fourche de boisune pierre plate en traversde façon à ce que l’ancre ne se couche pas sur le côté,les premières ancres à jas sont ainsi réalisées.  

 

(reconstitution d'une ancre à jas en pierre, encore utilisée par les pêcheurs du Portugal - dessin JAL)

Les câbles des ancres réalisés en matières dégradablesselon le lieux et l’époque ils étaient soit en textile, en papyrus, en jonc dont les fibres étaient tressées ou commises. Soit en peaux d’animaux (notamment de bœuf) de phoque dans les pays nordiques, des bandes de cuir étaient alors formées.

L'APPARITION DES MÉTAUX il y a 2000 ans

(ancre du navire Eric Vincent CC683437, 1996 - cliché JMR)

à suivre...