Quel wargamer ayant joué à Company of Heroes n’a pas rêvé du même jeu mais se déroulant en tour par tour ? Voilà en substance ce à quoi pourrait être assimilé Team Assault. Un jeu de stratégie alliant mécanismes ludiques ET réalistes, le tout enrobé de jolis graphismes et mettant l’accent sur la prise de décision, les mouvements et les positions sur le terrain.
Team Assault Baptims by Fire s’annonce comme l’une des probables meilleures surprises de 2011 pour les amateurs de combat tactique. Sans aller jusqu’au degré de simulation du prochain Combat Mission Battles for Normandy, et sans tomber non plus dans la facilité d’un STR misant tout sur les effets spéciaux et autres explosions, Team Assault devrait combler un vide constaté de longues dates par moult joueurs, mais toujours ignoré par les éditeurs.
La jeune équipe du studio suédois ZEAL travaille sur ce projet depuis deux ans (voyez le blog officiel pour de nombreux détails sur l’évolution du projet). Parti de rien, les développeurs se sont donc attelés à la tâche ardue de créer leur propre moteur graphique. Puis d’y ajouter des mécanismes faisant sens : pas de point de vie, une prise en compte de l’encombrement, du couvert, de la pénétration ou de la portée des armes, du moral, mais aussi composition et équipement de vos escouades, et bien sur un mode multijoueur afin d’offrir des combats d’escarmouches dignes de ce nom. Les cartes seront de tailles variées, allant de petites à grandes (sur une échelle de quelques centaines de mètres), une petite carte offrant une bataille jouable en une demi-heure, grosso modo. Un éditeur de cartes sera aussi fourni permettant de créer et partager facilement ses propres scénarios (idem pour les escouades d’ailleurs).
Pour mieux comprendre la finalité de Team Assault, l’équipe de ZEAL explique s’être beaucoup inspirée de X-Com et Jagged Alliance, deux jeux ludiques par excellence qui privilégient l’amusement sans pour autant porter préjudice à la réflexion ni au réalisme.
Les premières images de Team Assault permettent d’augurer un jeu qui pour une fois corresponde à sa description sur le papier. Pour une première réalisation, avec des moyens forcément limitées, Team Assault devrait néanmoins surprendre agréablement et offrir une intéressante alternative à tout ceux lassés par les STR. Choix de développement oblige, la première version du jeu ne devrait pas inclure de véhicules jouables, de combats dans les étages des bâtiments (les rez-de-chaussées sont accessibles quand même) ou de batailles nocturnes par exemple. Néanmoins une fois les bases de Team Assault bien établies, les développeurs confirment qu’ils élargiront beaucoup la palette de possibilités (ZEAL refuse toutefois complètement l’idée d’ajouter des nazis zombies ou des petits hommes verts, ou gris, armés de lasers ; on ne peut pas tout avoir).
Pour plus d’infos sur ce jeu très prometteur, qui sera édité par Slitherine, voyez le site officiel. Sortie prévue dans les prochains mois.
***
***