Lors de la récente réunion de la Society for American Archaeology à Sacramento, en Californie, l'archéologue Michael Callaghan, de l'Université du Texas à Arlington a présenté les conclusions de son équipe concernant l'ancien site de K'o ou Kuh-OH (Holmul de nos jours au Guatemala) et ce qu'ils croient être la plus ancienne tombe royale Maya connue à ce jour
.
En procédant à des fouilles sous une maison, ils ont découvert un couvercle menant à un tunnel d'environ 40cm de large.
Au bout du tunnel, ils ont découvert un chultan, une chambre de stockage, où une inhumation a été effectuée.
Dans cette pièce, ils ont découvert un corps qu'ils pensent avoir été celui d'un homme d'une cinquantaine d'années et qui était en assez bonne santé lorsqu'il est mort. Dans le chultan ils ont également découvert une collection de sept récipients en céramique, dont la pièce donnant une signification royale à la découverte: il s'agit d'un brûleur d'encens avec le symbole de la coiffure du dieu farceur, un symbole connu de la royauté, trouvé le long du corps.
L'encensoir avec la représentation du dieu farceur
Les poteries trouvées remontent à la période où la céramique maya a commencé à changer en prenant une couleur rouge foncé; cela fait remonter ces objets à l'an 350 avant JC. La datation au radiocarbone d'un échantillon d'os de l'organisme a confirmé cette date, ce qui rend cette découverte unique puisqu'elle concernant la plus ancienne tombe royale Maya.
Avant cela, le plus vieux dirigeant maya découvert était celui de San Bartolo en 2005 et remontait à l'an 100 avant JC. La tombe de San Bartolo a également été trouvée sous une maison et non dans un temple dans une pyramide ce qui était commun avec les dirigeants mayas d'une période ultérieure.
Cette découverte montre que l'idée des dirigeants maya et de leur civilisation a été mis en place beaucoup plus longtemps que ce qui avait initialement été estimé par les chercheurs.
Callaghan et son équipe pensent continuer à creuser dans d'autres maisons de la région pour tenter de révéler plusieurs autres sépultures royales.
Source: