Ce documentaire m’a été conseillé par un ami il y a quelques jours, je dois dire que je l’ai regardé avec une certaine inquiétude, j’ai déjà vu pas mal de film et reportage sur la nourriture, le mécanisme des sociétés agroalimentaire…etc…etc…Qu’allais-je découvrir avec Notre poison quotidien??
Trouver le film NOTRE POISON QUOTIDIEN sur Amazon
Voir la bande annonce :
www.youtube.com/watch?v=8j0N_47pHbU
Celles et ceux qui ont définitivement décidé de croire que les organismes de prévention sont indépendants passez votre chemin car une fois de plus (cf Food inc , Inside job…) et même si ce n’est pas le thème du documentaire, il en ressort que les pouvoirs publiques sont manipulés sciemment par des sociétés pour qui faire de l’argent passe avant tout.
Pas de solution miracle dans ce documentaire, mais un état des lieux et une position clairement engagé de la part de Marie-Monique Robin qui n’en n’est pas à son coup d’essai (Le monde selon Monsanto 2008).
Pourquoi voir ce film :
-Les pesticides et leurs résidus ne sont pas les seuls danger qui menacent notre alimentation, ce reportage m’a fait découvrir le danger sanitaire que pourrait représenter l’aspartame (!). Cette molécule a été validée au USA par la FDA (Food and Drugs Administration) puis par son homologue Européenne alors qu’il est établi que l’étude initiale produite par le fabricant lui-même a été bâclée…La validation miraculeuse de cette molécule coïncidant avec la prise de pouvoir de Donald Rumsfeld (ce nom vous dit quelques choses!!?) aux commandes de l’entreprise qui avait déposé le brevet de l’aspartame.
-Savez vous comment fonctionne le concept de dose journalière admissible ou DJA ? Rien que pour comprendre le mécanisme subtile et discutable sur lequel on base les concentrations maximales de produits nocifs dans nos aliments, je vous encourage à visionner ce film.
-Enfin, des études fiables sur les dangers de certains composants chimiques existent mais sont-elles pertinentes alors que l’on ingère tous les jours de nombreux produits avec différents produits chimiques même en concentration extrêmement faibles?