C'est avec une petite journée de retard que vient d'être libérée la quatrième version Alpha de Ubuntu 8.04. Beaucoup de nouveauté dans cette version que je vais tester aujourd'hui même.
Voici certaines de ses caractéristiques :
Linux Kernel 2.6.24
Xorg 7.3
Policity Kit
Pulse Audio remplace Sound Juicer
Firefox 3 bêta 2
Vinagre nouveau client VNC par défaut en remplacement de xvnc4viewer
Transmission nouveau client bittorrent par défaut à la place de Gnome BitTorrent
Brasero complétera les fonctions gravure de nautilus et remplacera l'utilitaire de gravure de CD audio serpentine. Installée par défaut.
Word Clock applet remplace l'applet de l'horloge classique et permettra de consulter l'heure et la météo dans plusieurs endroit du monde.
Améliorations de la virtualisation (voir cet article de labo-Linux pour comprendre ces améliorations)
GVFS
Nautilus 2.21.6 emploie GVFS, la couche virtuelle d'abstraction du système de fichier qui est là pour remplacer le vieillissent GnomeVFS dans GNOME 2.22. Dans un proche avenir, GVFS permettra de corriger des imperfections de nautilus telles que l'incapacité de récupérer des fichiers supprimés, de faire une pause, d'annuler des opérations sur les fichiers ou de permettre de surclasser des privilèges utilisateur pour certaines opérations en utilisant PolicyKit pour l'authentification. Il apporte également une avancée significative sur l'exécution de beaucoup d'opérations.
Gnome System Monitor :
Amélioration de l'onglet "ressources", avec les graphiques Cairo qui défilent et sont mesuré sans à-coup et des nouveaux widgets.
ufw (Uncomplicated Firewall)
ufw est une nouvelle application de gestion de firewall conçue pour faciliter l'administration des utilisateurs sans avoir la connaissance des administrateurs de réseau. Actuellement, ufw est une interface en ligne de commande-ligne pour administrer les firewall gérés par le système central.Wubi :
Cette nouvelle option d'installation est à destination des utilisateurs Windows et leurs permettra d'installer et desinstaller Ubuntu comme si c'était n'importe quelle autre application. Elle n'exige pas de partition dédiée et n'affecte pas le MBR existant, pourtant les utilisateurs peuvent l'utiliser comme si il s'agissait d'un Dual-Boot. Wubi fonctionne avec un CD physique ou en mode autonome, en téléchargeant l'ISO appropriée pour l'installer. Ils trouveront sur la racine du CD le fichier Wubi.exe. Une installation complète sur une partition dédiée est toujours recommandée mais Wubi est une bonne manière d'essayer Ubuntu pour quelques jours ou semaines avant d'affecter une partition sur son disque dur.
Lien de téléchargement :
- http://cdimage.ubuntu.com/releases/hardy/alpha-4/ (Ubuntu)
- htttp://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/releases/hardy/alpha-4/ (Kubuntu)
- http://cdimage.ubuntu.com/edubuntu/releases/hardy/alpha-4/ (Edubuntu)
- http://cdimage.ubuntu.com/jeos/releases/hardy/alpha-4/ (Ubuntu JeOS)
- http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/hardy/alpha-4/ (Xubuntu)
- http://cdimage.ubuntu.com/gobuntu/releases/hardy/alpha-4/ (Gobuntu)
Ubuntu 8.04 LTS (Hardy Heron) Alpha 4 est une version de développement uniquement réservé au développeurs et débugeurs en tous genre. Il est très fortement déconseillé de l'installer sur une machine en production