Pâques en Pologne... les oeufs

Par Anoushka

La fête de Pâques est une des fêtes religieuses plus importantes en Pologne catholique. Quoi que moi je dirais que c’est une des plus importantes réjouissances culinaires :)
Pendant les trois jours que durent Pâques, les tables croulent sous les mets les plus divers, tous plus délicieux les uns que les autres. Chaque région, chaque famille a ses habitudes culinaires. Et pourtant, la première place est partout réservée aux œufs, préparés de diverses manières. Ils peuvent être farcis, servis froids ou chauds, avec ou sans mayonnaise.
L’un des plats qui ne peuvent en aucune façon manquer sur la table pascale est une soupe, le Borscht blanc, appelé également żurek. On la prépare avec de la farine de seigle fermentée et on la sert avec du lard fumé et bien évidemment avec des œufs durs.
Sont également présentent diverses viandes, comme par exemple le carré de port rôti farci de pommes et des charcuteries maison, des saucisses ou encore des pâtés. Tout cela est accompagné de sauces froides, comme celle au raifort à la crème, la sauce tartare ou encore la cwikla, sauce de betteraves cuites et mixées avec du raifort.
A la fin des repas trônent naturellement les desserts. Parmi les plus traditionnels, on trouve le baba pascal, qui est une brioche au levain avec des zestes de citron et des raisins ou encore la Pascha, sorte de cheseecake sans cuisson avec des fruits confits : un vrai délice, pesant plusieurs centaines de calories par portion. Rien d’étonnant alors qu’on ne la mange qu’une fois par année ;) A cette énumération, il faut encore ajouter le mazurek, qui est une sorte de tarte préparée avec de la pâte brisée et garnie de chocolat, de confiture de lait ou encore de confiture de rose, le tout richement décorée de fruits secs et confits. Le mazurek est tellement sucré qu’on le sert découpé en tout petits morceaux.
Si vous passiez alors fêter Pâques chez nous ? On commencera, bien évidement avec les œufs :)

Petites verrines d'œufs à la truite fumée et à l'avocat – pour 4 personnes:
6 œufs
150 g de truite fumée
6 tomates cocktail
2 avocats mûrs
2 c. à s, de crème fraîche acidulée
1/2 échalote
1/2 botte d'aneth
jus d'un demi-citron
sel
poivre fraîchement moulu
piment d'Espelette
Réalisation:
Éplucher et hacher finement l'échalote. Emietter la truite en enlevant les arrêtes.
Laver, sécher et détailler les tomates en petits dés. Mettre de côté.
Laver et sécher l'aneth. Réserver quelques branches pour la décoration.
Faire cuire les œufs dans l'eau bouillante pendant 8 minutes. Sortir les œufs à l'aide d'un écumoire et les refroidir dans l'eau froide. Les faire rouler doucement sur le plan de travail afin de fêler la coquille et de les écaler délicatement.
Couper les œufs dans le sens de la longueur et retirer délicatement les jaunes d'œufs. Mélanger les jaunes avec la crème, l'échalote hachée et la truite. Saler, poivrer et saupoudrer de piment d'Espelette. Réserver.
Eplucher les avocats et les arroser de jus de citron afin qu'ils ne noircissent pas. Mixer les blanc d'œufs avec les avocats et l'aneth. Assaisonner avec le poivre et le sel.
Dans les verrines, déposez une couche d’avocat, une couche de jaune d'œufs à la truite. Juste avant de servir, décorer avec les dés de tomates et saupoudrer d'aneth ciselé. Saler et poivrer délicatement.
Bon appétit !