Après The Last Story qui semblerait vouloir faire un petit tour en Occident et Xenoblade Chronicles qui, lui, devrait à coup sûr nous parvenir désormais, les Européens tiennent-ils un des nouveaux jeux dont Reggie avait déclaré qu'il "fallait voir pour y croire" ? Rien n'est moins sûr. Et pourtant, tant le jeu semble se rapprocher de ses deux collègues en termes de qualité et de public visé, on rêve déjà d'une sortie en Europe. On est reparti pour un tour ?
C'est sur le site officiel du jeu qu'une nouvelle vidéo est apparue en ce beau matin. Dans le cas où vous arriveriez à vous séparer quelques instants de la sublime musique de fond du site, vous pourriez alors visionner le trailer de ce jeu prévu sur Wii que l'on compare déjà aux plus grands. Dans celui-ci, point d'accompagnement sonore épique ou de percussions superflues puisque c'est un doux et beau chant A capella aussi agréable à nos oreilles que cette vidéo l'est à notre vue qui accompagne les images du titre. Malgré la qualité assez peu flatteuse de cette dernière (ou alors est-ce plutôt la réalisation qui est à mettre en cause ?), on pourra tout de même admirer le dynamisme de l'action et du héros qui se déchaine. La jeune fille dont le haut du dos est le plus connu de tous les fanatiques de Nintendo nous montre cette fois-ci son visage - dans un premier mouvement de tête qui nous ferait presque douter d'une parenté avec Kanan de The Last Story - et force est d'avouer qu'il est plutôt joli. Comme nous l'apprend le dernier numéro du Famistu (informations qui nous parviennent par le biais du site andriasang), ce minois appartient à Ceres qui, atteinte d'une malédiction (le tatouage dans son dos ?) doit amasser le plus de chair bestiale possible pour parvenir à s'en défaire. Ce travail revient donc à Ende, son chevalier servant qui à l'aide de sa chaîne de l'Olympe aura pour mission d'occire un maximum de monstres pour sauver la belle Ceres. Une relation avec la déesse de la fécondité et de l'agriculture ? Nous n'en savons pas plus pour l'instant à propos du scénario. Le développement quant à lui est assuré par Ganbarion, bien connu des joueurs Nintendo puisque l'on doit à ce studio les jeux Jump Ultimate Stars sur DS et la série des jeux One Piece sur Wii (One Piece Unlimited Adventure, One Piece Unlimited Cruise 1 et 2). Cela explique en partie les graphismes, le seul point où semble pêcher la vidéo, puisque leurs productions Wii bien que très sympathiques n'ont jamais brillé par une superbe réalisation.
Annoncé pour le 26 Mai au Japon, nous devrions en entendre reparler très bientôt, pour qui sait ... une date pour l'Occident ?
Mise à jour : Depuis la publication de la vidéo sur le site officiel, de nouvelles informations nous sont parvenues grâce à andriasang et laissez moi vous dire qu'elles sont appétissantes. Premièrement, la situation géographique de l'histoire : Le royaume d'Elysium qui appartient au continent Graecia. Comme nous pouvons le voir, après Pandore et Ceres, il est fait directement référence à la mythologie puisqu' Elysium est une région des Enfers et Graecia, je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer ce que cela représente.
On en apprend un peu plus sur le scénario également. L'histoire débuetrait au moment où des monstres apparaissent lors de la cérémonie d'ouverture du festival de la moisson durant laquelle Ceres - une fervente croyante en Eos âgée de 15 ans - avait été choisie pour y chanter un petit air. L'événement étant assez inattendu dans ces contrées, il déclenche une panique générale dans l'assistance telle l'annonce d'une adaptation de Bel Ami joué par Robert Pattinson. C'est alors qu'arrive en pleine confusion générale, Ende - ancien soldat de 22 ans qui était du côté d'Athènes lors de la guerre qui l'opposa a Elysium - qui découvre Ceres inconsciente. Au grand dam du jeune homme, celle-ci est immédiatement mise sous la garde de l'armée en tant que personne ayant assisté à l'arrivée des bêtes. Heureusement, un marchand, Graiai, aide le couple à s'enfuir vers une tour abandonnée. Là-bas, ils découvrent que Ceres a été frappée d'une malédiction survenue lors de l'attaque et qu'ils devront récupérer des peaux de bêtes mortes pour la repousser.
Le salvateur Graiai, qui s'avère appartenir à la race des Nains, offre ainsi à Ende une chaîne d'Orichalque qui lui pemettra non seulement de combattre de puissants adversaires et de les dépecer (Oui, c'est bien Nintendo qui édite ce jeu ... on est loin de Kirby's Epic Yarn, n'est ce pas ?) mais aussi de consulter régulièrement, par le biais d'un chronomètre implémenté dessus, la progression de la malédiction. Point très intéressant qui relie de manière intelligente le scénario au gameplay : si Ceres n'a pas son expédient dans les temps, c'est Game Over. Les bêtes ordinaires ne vous apportant qu'une maigre subsistance, il vous faudra vite vous résigner à aller affronter de plus gros poissons, c'est à dire des boss. Ce qui introduit le deuxième point original. Dans ce jeu, point de vastes étendues de terres à perte de vue ou de grandes dunes à dévaler à dos d'équidé, ici, vous crapahuterez uniquement à l'intérieur de tours, 12 pour être plus précis. Si chacune est de taille différente, elles disposeront aussi toutes de caractéristiques variées. Par exemple, la Red Flame Tower bloquera un instant votre progression avec des flammes. Dans les profondeurs de ces dernières, comme vous pouvez vous en douter, vous y retrouverez un boss relativement puissant que vous devrez tuer afin que la belle Ceres puisse continuer à vivre.
Nul doute que nous devrions recevoir de nouvelles images et vidéos sous peu. Alors Stay tuned.