En complément du dossier sur le référencement, voici un post pour vous conseiller sur la rédaction des descriptions uniques sur les annuaires.
Mais d’abord un petit rappel : pour être bien bien référencé il faut faire monter son PageRank (si vous ne savez pas ce que c’est çà se passe ici).
C’est le machin qui mesure la popularité de votre site et la popularité en web c’est le nombre de liens qui pointent vers votre site (en gros).
Pour faire monter ce PageRank vous avez plusieurs solutions :
- Attendre la renommée web en publiant du contenu de tueur pendant plusieurs mois (ou plus si affinités)
- Procéder à l’inscription de votre site sur les annuaires
- Les autres méthodes du Netlinking (pour en savoir plus)
- Faire tout cela à la fois
Je vous conseille donc de commencer avec les annuaires, c’est le plus efficace pour obtenir des liens vers chez vous (en provenance de sites pas trop pourris), mais c’est pas le plus simple ni le plus facile (et c’est l’objet de cet article).
Pourquoi des descriptions uniques ? Parce que c’est Google qui l’a dit Nananananèreuuu… On a plus le droit de copier sur les autres et de faire du « Duplicate Content » Ouh!.. C’est pas bien).
1. Modulez votre style
Essayez d’écrire de façon différente à chaque inscription : utilisez un style scientifique puis relâché, faites des descriptions plus ou moins longues, écrivez de façon plutôt commerciale puis à la façon d’un journaliste.
Enrichissez votre vocabulaire, utilisez des synonymes : Synonymes.com
Si l’écriture n’est pas votre fort, démarrez en commençant par une idée, la suite suivra… C’est souvent le départ qui est compliqué.
2. Variez vos contenu
Ne racontez pas toujours exactement la même chose : Décrivez une rubrique, puis une autre, commencez par une autre partie du site, présentez-vous ou vos collaborateurs, trouvez un angle différents pour chaque rédaction.
3. Ne parlez pas à la 1ère personne
Vous devez bannir le « je » et le « nous » de vos descriptions et ceci pour 2 raisons :
- Tout le monde publie sur le web, si vous voulez sortir du lot il faut arrêter de se regarder le nombril et commencer à se pencher sur les besoins des clients. Trop de PME ont des textes sur leur site qui disent aux visiteurs : « Notre société existe depuis 1912 et nos équipes sont formées pour… » Franchement qui ça intéresse ? Personne. Adressez-vous directement à vos visiteurs/clients : « Vous trouverez des solutions solides et éprouvées pour résoudre tel et tel problème… » Soyez le plus précis et spécifique possible.
- Certains annuaires refuseront purement et simplement les textes utilisant la première personne du singulier et du pluriel (là ! Ça met tout le monde d’accord…)
4. Ne vous inscrivez pas partout en même temps
Répartissez cette tache sur plusieurs semaines voir plusieurs mois : D’abord parce que c’est plus léger d’en faire un petit peu tous les jours et puis ça vous évitera de faire remarquer (d’une mauvaise façon)
5. Ecrivez vous même ou faites écrire par un autre être humain
Ne confiez pas cela à une machine… Le seul résultat que vous allez obtenir c’est le refus de vos descriptions et vous devrez tout recommencer (j’ai testé pour vous…
)En plus ça prend plus de temps de configurer un texte dans un logiciel de « Content Spinning » que de l’écrire soi-même.
6. Pensez aux mentions légales et aux Conditions générales de vente
Faites ce que je dis et pas ce que je fais… Mon blog s’est vu refuser plusieurs inscriptions car je n’ai pas pris le temps de créer une page pour les mentions légales (Pas Claaaasse !)
Si vous avez une boutique en ligne n’oubliez pas les conditions générales de ventes (sinon le refus sera systématique).
Enfin 2 principes pour écrire (c’est aussi valable pour le blogging) : concentration = silence et pas d’interruptions = téléphones et autres messageries instantanées off et les enfants enfermés dans la cabane du jardin.
Allez Zou ! Vous attendez quoi ? Au boulot !