Luc Chatel conseille de chercher les profs à Pôle emploi !

Publié le 06 avril 2011 par Letombe

 

Face au problème récurent du non-remplacement des profs absents, le ministre propose… la débrouille.

Tout le monde sur prof-annonce.fr ? Alors que de plus en plus de parents d’élèves se plaignent du nombre exponentiel de remplacements de profs non assurés, Luc Chatel a livré hier sa recette pour enrayer le phénomène : que les chefs d’établissement se tournent vers Pôle emploi ! Interrogé hier dans le Figaro, le ministre de l’éducation nationale assume totalement cette position. Et n’est nullement choqué par le fait que certains parents et proviseurs en soient réduits à passer des petites annonces sur Internet pour trouver quelqu’un à mettre devant les élèves. Au contraire. « Il faut faire appel à des contractuels lorsque nos titulaires remplaçants ne sont pas disponibles, s’enthousiasme Luc Chatel. Naturellement, ce n’est pas le rôle des parents de passer des annonces de recrutement. En revanche, j’ai demandé aux proviseurs qu’ils le fassent et qu’ils se mettent en contact avec Pôle emploi. » Au moins, c’est dit.

Quant au profil de ces profs dégotés au hasard des annonces, la réponse du ministre en dit long sur sa conception du service public d’éducation : « Ce n’est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux. Les vacataires, étudiants ou ­jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle. » Tant qu’on ne crée pas de postes de fonctionnaires, tout va bien ! En soi, l’embauche de vacataires par les chefs d’établissement ou le rectorat n’est pas un phénomène nouveau dans les collèges et lycées. Mais compte tenu des coupes budgétaires à répétition, notamment dans les effectifs de titulaires remplaçants, il a tendance à se développer ces dernières années. Jusqu’à Luc Chatel, ce lundi, personne n’avait songé que l’on pouvait faire publicité d’une telle pratique

Comme le soulignent les syndicats, ces « profs » recrutés au pied levé sont pour la plupart des étudiants qui se destinent au métier d’enseignant ou qui cherchent tout simplement un petit boulot. Embauchés sans aucune expérience, ils bénéficient parfois d’un CDD. Mais le plus souvent, ils sont vacataires, payés à « l’heure effective » dans la limite de 200 heures annuelles, sans droit aux congés payés ni aux allocations chômage. « Des personnels corvéables à merci, souligne le Snes-FSU, dont on ignore le nombre exact. » Certains récits d’entretiens d’embauche laissent songeur. « Un jour, raconte une prof d’anglais de la région parisienne, on m’a demandé de faire le recrutement d’une vacataire car notre proviseur n’entendait rien à la langue de Shakespeare ! Comme si j’étais là pour évaluer une collègue » Au collège Michelet de Lens, c’est un ancien employé d’agence de voyages qui, en 2009, a assuré des cours d’histoire-géographie. Une reconversion professionnelle qu’a dû apprécier l’ancien DRH de L’Oréal. Les élèves sûrement moins.

Par Christine FOURAGE pour « supérieur privé CGT«

Merci à : Section du Parti socialiste de l'île de ré

à lire :

Projet socialiste 2012 : 30 Propositions

17.) Pour la réussite de chaque jeune: un nouveau pacte éducatif
18.) Pour l'épanouissement des tout petits: développer l'accueil en crèche et l'école à partir de deux ans

l’Ecole de la République doit être au cœur des priorités politiques!

LE COLLECTIF THIÉRACHIEN PARENTS, ENSEIGNANTS, ÉLUS DÉCRÈTENT UNE OPÉRATION « ÉCOLE MORTE » LE 4 AVRIL.

L’avenir de nos enfants passe par l’école

« UNE ÉCOLE FERMÉE, C’EST L’AVENIR SACRIFIÉ ».