Avec plus de 28° sous un soleil marocain, des vins qui se goûtent vraiment bien, une foule internationale où beaucoup se connaissent et se saluent, un petit tour ce matin en rive droite avec visite à Ausone, Cheval-Blanc et chez Jean Luc Thunevin, et voilà un espace guilleret à souhait.
En pot pourri :
Je laisse aux sérieux professionnels le devoir de vous informer sur leurs impressions. Je retiens surtout de ce matin un Ausone qui, comme l'an dernier, évolue (en bien) de jour en jour. Comme à Cheval-Blanc, on reste étonné par la finesse remarquable des vins sans qu'il n'y ait aucune matière manquant à l'appel. Dans les excellents RQP, je mettrai Simard qui offrira des plaisirs immédiats de bon niveau.
Mais parlons des rencontres…
Là, il y en a plus d'un cognoscenti qui va se poser des questions… … inutiles car, dans notre grande sagesse, nous savons la très petite importance qu'il faut donner à des joutes lpviennes où nos mots sont… comment dire… parfois excessifs. Rencontrer l'inénarrable Audouze en même temps qu'un Bizeul de grand retour asiatique, près des cuisines où Muriel Thunevin offrait généreusement homard et rabugo pour sustenter les appétits solidement présents, et avec ABM pour faire les photos, ça vaut son pesant de cacahuhètes :-) Jean-Michel Deiss a la lourde tâche d'initier quelques beautés locales aux suprêmes délices des grands crus alsaciens. Ce diable de garagiste JLT a réuni chez lui quelques grands noms internationaux qui offrent généreusement leurs derniers millésimes entourés qu'ils sont par une armada de bordelais de haut vol, plus qu'heureux de bénéficier d'un millésime qui sera une référence. A croire que le Très Haut développerait une préférence aux merlots-cabernets. Va falloir que les bourguignons aillent à confesse …Mais la belle rencontre : un saint françois d'assise, version 2011, bérêté comme à Ascain, qui m'avoue être un lecteur fidèle de ce blog. Enfin un Juste ! Et cette incarnation de la sérénité, bien plus connaisseur que bibi de JS Bach, m'apprend qu'il y a une version rare de la Passion St Mathieu par un sieur Günther Ramin, que je ne connaissais point. Un Kapelmeister des années 40 ! Un enregistrement Archiv. Je ne vous dis pas ma joie, dès que j'ai pu me connecter à Amazon, de commander fissa le dernier exemplaire disponible. Bon, c'est probablement un moyen d'attirer le challand facile que je suis dans de tels cas. Il n'empêche ! Un grand merci à ce lecteur fidèle. Quelques autres images : Sympa ce clin d'oeil aux gougères bourguignonnes face au déluge de cannelés bordelais qu'on commence à trop voir partout ! Simard : bouh ! J'ai vraiment aimé : à suivre de très près car ce sera certainement un excellent RQP Ça, c'était à Pape-Clément : organisation remarquable. Merci Monsieur Aton (à droite)
Trois zozos du GJE tôt le matin à Ausone Une comparaison fascinante entre La Mission Haut-Brion (blanc superlatif) et Haut-Brio. C'était hier. Merci à notre lecteur pour cette information inestimable Bon : demain, départ pour l'Italie, le lac de Côme puis Londres puis la Toscane. On voyage, on voyage ! Mais tout le monde sait que si on ne bouge pas, personne ne vient à vous. L'imposante collection des vins de Monsieur Bernard Magrez dans une armoire "alla grande" Que ne ferait-on pas pour laurentg !
LAST MINUTE : Lu sur le blog d'Asimov (ICI)un papier où il constate que la jeune génération consomme le vin de plus en plus en dehors des repas. Cela viendra t'il en Europe dans dix ans ou avant ? Va savoir, Charles !