Après 4 Albums solo, (Au Commencement; Mission’R; Anticonstitutionnellement; Politikement Incoreckt) Un projet concept : "Le Che une braise qui brûle encore en 2007" la Bande Originale du Livre d’Olivier Besancenot qui porte le même titre sans compter Les compilations Sachons dire non Volume 1 & 2; ainsi que plusieurs projets avec son crew Le Ménage à 3 dont un Album en 2002. Monsieur R nous revient avec un nouveau collectif : Les Communards, tout en gardant le point commun qui caractérise Monsieur R, une certaine impertinence dans ses textes, qui ont l'audace de mettre en avant les maux de notre société.
Pourquoi les Communards?
Afin de rendre Hommage a toutes les victimes, 140 ans après les évènements de la Commune de Paris qui ont débuté le 18 Mars 1871 pour prendre fin lors de la semaine sanglante du 21 Mai 1871.
Le premier clip du projet, Révolution Monde Libre esera spécialement dédié à Mohamed Bouazizi (un vendeur ambulant tunisien dont la tentative de suicide par immolation le 17 décembre 2010, est à l'origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne évinçant le président Zine el-Abidine Ben Ali)
Ceux qui Marche Contre le Vent, le projet des Communards est attenfu dans les bacs pour le 12 septembre 2011.