La 14è édition du festival Panoramas de Morlaix va faire vibrer la Cité du Viaduc jusqu'à dimanche ! Et plus de 20 000 personnes devraient prendre part à l'évènement.
350 bénévoles
Les 350 bénévoles n'ont pas de quoi chômer. « Le recrutement s'est fait dès le mois de décembre » affirme Laurie, responsable des bénévoles. Et au vu du succès de l'édition 2010, elle a reçu des demandes de toute la France.
« On a aussi fait la démarche d'aller vers des associations morlaisiennes ». Une façon d'impliquer les habitants de la ville à cet événement !
Des navettes à un euro
Pour relier la place Cornic de Morlaix au parc des expositions, un dispositif de navettes est mis en place. « Depuis deux ans, il est payant. Un euro l'aller-retour. Des rotations auront lieu toutes les dix minutes » souligne Emilie, responsable des navettes.
Elle affiche une belle ambition pour la planète. « On espère qu'un festivalier sur deux utilisera ces navettes ».
Une charte pour le développement durable
L'association Wart, organisatrice, motive les festivaliers à faire du covoiturage ou à utiliser les transports en commun. Car pour la seconde année, Panoramas a signé la charte du Collectif des festivals engagés pour le développement durable en Bretagne.
Et un stagiaire, Martin, a été recruté pour coordonner les différentes actions de l'Agenda 21. Il invitera les festivaliers à se restaurer autrement. « J'ai fait un choix de restaurateurs ambulants pour la qualité et la diversité de leur nourriture » assure le jeune homme.
Pas de flyers, des toilettes sèches... A l'issue du week-end, Martin fera le bilan. « Les indicateurs de suivi serviront de base de départ afin d'améliorer le festival dans l'avenir ».
Entretiens audios avec Laurie, Martin et Emilie.
Pratique.
Site web, www.festivalpanoramas.com
L'audio en +
Interview de Stromae, en concert le vendredi soir au parc de Langolvas.
En image : Laurie, responsable des bénévoles et Martin, en charge de l'Agenda 21.