Banalité & beauté d’une rencontre amoureuse !
Après cette fille rencontrée à la piscine dans Le goût du Chlore, le regard de Bastien Vivès se pose sur une fille dans une bibliothèque. Partageant cette vision tout à fait charmante, le cœur du lecteur s’emballe et se met très vite en phase avec celui du narrateur.
Ce nouveau one-shot de la collection KSTЯ de Casterman invite à suivre le regard d’un jeune homme qui n’a d’yeux que pour elle. Gracieuse, naturelle, pleine de fraîcheur, parfois indécise, cette universitaire séduit dès les premières planches. Lui ne perd aucun de ses gestes, aucune de ses attitudes et ne fermera les yeux que le temps d’un baiser qu’il semble vouloir garder pour lui.
L’histoire est celle de la naissance d’une relation amoureuse et de sentiments que l’on partage au fil des pages. La futilité des dialogues et les silences embarrassants qui accompagnent cette idylle naissante, contribuent à installer l’atmosphère riche en émotion et en incertitude qui accompagne généralement ces premiers instants.
Utilisant un gaufrier de six cases sans bordure par planche et un style « crayons de couleurs » très spontané, Bastien Vivès brosse le portrait d’une héroïne extrêmement séduisante. S’attardant sur les moments de contemplation, prolongeant volontairement les instants où, lorsque sa conquête discute avec des connaissances, l’attention du séducteur s’estompe, l’auteur parvient à insuffler beaucoup de réalisme à cette rencontre, tout en parvenant à transmettre énormément d’émotions.
Ceux qui affirment que ce scénario est complètement vide n’ont peut-être pas tout à fait tort, mais la richesse de cette œuvre se situe dans les non-dits, dans les attitudes, dans les émotions, dans la naissance de cette idylle aux dialogues banals et dans ce graphisme qui parvient à restituer une atmosphère que des mots ne parviendraient pas à restituer.
Retrouvez cette BD dans MON TOP 2009 !
Lisez également Polina et Pour l’Empire du même auteur !