Un nouvel ouvrage sur la personnalité du chef de la résistance populaire contre le colonialisme français, l’Emir Abdelkader vient de paraître à Oran sous le titre “la dialectique du génie et de la modernité chez l’Emir”.
Cette publication, de M. Mohamed Bachir Bouyedjra, est une synthèse de recherches et d'études de manuscrits et de livres de l’Emir Abdelkader et une lecture du parcours historique, scientifique, littéraire et culturel de cette personnalité historique algérienne. Le contenu de ce livre “met en lumière la modernité, le contemporain et le classique dans la pensée de l'Emir Abdelkader, à travers une analyse des éléments et des composants de sa personnalité, sa culture et ses positions, ses écrits et leur impact sur son génie, qui fait de lui une personnalité distincte et unique en son temps”, a indiqué son auteur à l'APS. L’ouvrage aborde également un nombre de faits sur les écrits de l’Emir Abdelkader qui mettent en évidence ses positions, ses exploits et son legs littéraire et culturel, a encore signalé M. Bachir Bouyedjra.
Le Dr Mohamed Bachir Bouyedjra, professeur de la littérature algérienne à l'Université d'Oran, est l'auteur du livre “l'Emir Abdelkader, pionnier de la poésie arabe moderne” en trois éditions, où il met la lumière sur les créations du fondateur de l'Etat algérien moderne dans le domaine poétique et littéraire et les caractéristiques artistiques et thématiques dans ses poèmes. L’auteur présentera un résumé des deux livres précités lors d'une conférence sur “l'Emir Abdelkader, devoir de mémoire”, qui se tiendra à Oran le 16 avril, à l’initiative de la Fondation Emir Abdelkader.