-
05/04/2011 | Mise à jour : 17:32
Paul-Louis Weiller, en 1940.Crédits photo : © Roger-Viollet/© Roger-ViolletÀ partir de ce mardi, à Drouot, 750 pièces de l'immense collection de ce pionnier de l'aviation et grand amateur d'art seront dispersées.
Une personnalité passionnante. Ainsi parlent ceux qui connurent Paul-Louis Weiller, mort centenaire en 1993, héros de la Grande Guerre, fait chevalier de la Légion d'honneur à l'âge de 22 ans, brillant industriel à l'origine d'Air France et de la Snecma, et aussi grand mécène des arts et infatigable collectionneur. «Je ne connais aucune restriction quand il s'agit de m'entourer de tout ce qui console», aimait à dire celui que l'actrice Greta Garbo surnommait «Paul-Louis XIV». Pour ses proches, Paul-Louis Weiller était «le Commandant». «Le Commandant n'était pas un grand-père comme les autres. D'ailleurs, il ne fut jamais question de l'appeler grand-père», écrit sa petite-fille, Tina Bernachon Irisarri, dans la préface du premier des quatre tomes du catalogue de vente de l'ancienne collection Paul-Louis Weiller, estimée entre 8 et 10 millions d'euros. La vente, organisée par Gros & Delettrez, se déroule sur quatre jours à Drouot.
Ce ne sont pas les premières enchères. En 1998, déjà, des trésors de sa bibliothèque, enluminures, autographes de grands hommes, avaient été dispersés pour un peu plus de 21 millions de francs (139 millions d'euros). Grâce à cette nouvelle vente, «j'ai découvert un homme qui avait un goût remarquable, un touche-à-tout qui a fait des acquisitions au flair, sans savoir vraiment ce qu'il achetait», s'enthousiasme le commissaire Henri Gros.
- Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/04/04/03004-20110404ARTFIG00783-paul-louis-weiller-collectionneur-de-haut-vol.php