Magazine

Crêpes alors!

Publié le 02 février 2008 par Missbrownie
310e3ca250da3643f32e19c7e7cd0bf1.jpg

Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit
L'hiver de quarante jours s'ensuit

Oyé Oyé, brave gens!

Aujourd'hui c'est la chandeleur et si on en croit ce proverbe du nord (qui d'ailleurs veut dire la même chose dans chaque région) et les prévisions de météo France qui sont soleil pour le ch'nord, nous allons avoir très froid pour les 40 jours à venir! Ne rangez pas vos gros manteaux ou filez voir les dernières démarques si vous n'êtes pas équipés.
N'oubliez donc pas de faire quelques provisions de graisses en mangeant de belles grosses crêpes fourrées au nutnut, cassonade ou confiture 100% sucre!

En tout cas, ce n'est pas ici que vous trouverez une bonne recette originale pour faire des crêpes, car s'il y a bien une chose pour laquelle je ne suis pas douée, ce sont les crêpes... A la rigueur, je peux vous conseiller d'essayer de faire fondre 2 kinders dans la crêpe, direct sur la poële, à la chauffe de la 2ème face car c'est mon petit plaisir à moi, celui qui remplace la crêpe au nutnut... Mais par contre, je veux bien vos recettes, histoire de m'améliorer, bien que comme pour la galette, je me verrai contrainte de les manger seule car mes doudoux et mon homme ne sont pas fans...

L'année dernière, j'avais consciencieusement acheté un sachet de préparation toute prête de pâte à crêpes pour l'école de TiBiscuit, mais j'avais trouvé ridicule de rapporter 12 crêpes à l'école... sur le paquet, il était noté 20 crêpes, mais la 1ère est toujours râté et les autres étaient...comment dire... épaisses. Alors j'ai voulu en faire moi-même. Pour faire la maligne, j'ai même ajouté du sucre vanillé dedans. Au final, il y avait une sacré différence de texture entre les 2 lots de crêpes! Les miennes avaient l'air toutes grasses, mais elles étaient plus jolies. Toujours est-il que je n'ai jamais su si elles étaient bonnes car la maîtresse ne m'a pas fait de compte rendu et ne m'a pas rendu mon assiette d'ailleurs, et TiBiscuit n'a même pas goûté 1 seule crêpe de sa môman... fils indigne ...

Si vous êtes doués pour les crêpes et que vous en faites aujourd'hui, n'oubliez pas de restaurer quelques coutumes, on ne sait jamais ;-)

Par exemple, celle de la pièce d’or.

Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre
ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,
celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine ... C'est râpé pour moi, ma 1ère crêpe est toujours une catastrophe!

De toute façon, je ne ferai pas de crêpes pour la chandeleur car aujourd'hui nous partons fêter le 1er anniversaire de Lapinou, mon neveu !
Bonnes crêpes à toutes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbrownie 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog