Le marathon, c’est souvent l’occasion de gigantesques Pasta Party la veille au soir avec les mais coureurs....Certes les pâtes sont des féculents mais attention à ne pas commettre certaines erreurs nutritionnelles qui pourraient gâcher votre compétition!
Les Pasta Party : l’occasion de faire le plein de glucides lents
C’est bien connu les pâtes sont riches en glucides complexes (amidon). Elles sont donc un aliment de choix lors des repas pré-compétition du régime hyperglucidique. Cette alimentation riche en glucides permet de recharger les stocks de glycogène musculaire et hépatique.
Les erreurs à éviter lors d’une pasta party
Composé de plats à base de pâtes, les traditionnelles pasta party avant les marathons sont des moments conviviaux à partager entre amis. Cependant, voici quelques erreurs diététiques à éviter :
-
manger plus que d’habitude
vous avez besoin d’un pourcentage plus élévé de glucides lors de ce diner, mais pas forcement d’un apport calorique plus important! Et ce d’autant plus que votre entrainement est relativement léger les derniers jours avant le marathon.
-
ajouter une large dose de sauce
préférer les sauces tomates peu grasses et un filet d’huile d’olive....voire un peu de fromage râpé.
-
consommer des pâtes complètes
si leur index glycémique et leur teneur en nutriments est intéressantes, elles n’en sont pas moins riches en fibres. Si vous avez les intestins fragiles, il est conseillé d’opter pour des aliments pauvres en fibres le jour avant la course.
-
ne manger que des pâtes
le repas de la veille doit être hyperglucidique mais contenir aussi des protéines et des lipides. Accompagner votre plat de pâtes avec un peu d’huile d’olive, des légumes cuits (sauce tomate par ex) ou une compote ainsi que d’une petite tranche de viande maigre par ex, permettra de mieux l’équilibrer!
Pour plus d’information sur la préparation nutritionnelle du marathon, vous pouvez consulter notre dossier spécial "marathon et nutrition"