Cela fait maintenant quelque heures que la rumeurs parcours les divers forums de discussion d’Apple, certains utilisateurs ont signalé un bug vraiment inquiétant dans certaines applications notamment Facetime, l’iPhone prendrait des photos de vous sans vous en avertir.
Le signalement venant de différents utilisateurs à travers le monde, voici ce que raconte une jeune femme américaine sur un forum :
Mon copain et moi avons rencontré ce problème plusieurs fois: quand on s’appelle avec FaceTime, une vieille image apparaît sur l’écran pendant que la personne qui reçoit l’appel ne voit qu’un écran noir. C’est très ennuyeux, parce que on voit des vielles photos, prise sans doute lors d’un précèdent appel.
En fait, pour mon explication, c’est un bug connu depuis un certain temps, surtout en raison des API présents dans IOS ( AVCaptureSession
) qui se permettent de prendre des screenshots de l’iphone sans demander l’autorisation nécessaire pour l’utilisateur: bien que certains rapports parlent de photos prises sans cause d’applications spécifiques. L’explication plausible est que lorsque vous appuyez sur le bouton Accueil pour quitter une application, pour créer l’effet de «rétrécissement» afin de revenir au springboard, une capture d’ecran de l’application se déclanche. Et Donc pour FaceTime, on peut voir une image de la caméra, puisqu’il s’agit d’une application native qui a toutes les autorisations pour y accéder, même dans l’arrière-plan (ce qui n’arrive pas avec d’autres applications).
En fait, c’est un problème, qui enfreint la vie privée de l’utilisateur, car les captures d’ecrans peut etre prises lorsque vous consulter des données privées, comme l’historique bancaire, par exemple.
Personnellement, je n’ai jamais rencontré ce genre de problème, et vous?