Palmarès des employeurs préférés des jeunes diplômés

Publié le 06 avril 2011 par Mcetv

Le Monde Économie du mardi 5 avril publie le classement Universum 2011 des employeurs préférés des diplômés des grandes écoles


LVMH, L’Oréal et EADS en pôle position

Bernard Arnault a certes perdu John Galliano à la création de Dior, son groupe, LVMH, qui occupe la pole position depuis six ans, garde la première place du classement. Autre employeur qui fait rêver les étudiants des meilleures écoles d’ingénieurs de France : EADS. Le groupe franco-allemand remporte la palme devant deux champions de l’industrie française, Thales et Areva.

Apple arrive en fanfare

Le Top 10 du classement 2011 réserve une surprise, la présence d’Apple, jusqu’ici quasi absente, au 3e rang pour les managers, au 9e pour les ingénieurs. La raison: le succès commercial de ses produits phares: l’iPhone et l’iPad.

On retrouve aussi d’autres grands noms anglo-saxons dans les deux palmarès comme Google et Goldman Sachs (oui, oui). Les jeunes sont, en dépit de la crise, toujours attirés par la compétitivité et les carrières internationales.

Ce palmarès met en lumière de nouvelles tendances : l’intérêt accru pour les produits qu’une entreprise fabrique et vend, supposés issus d’une excellence managériale. Les ingénieurs semblent par ailleurs abandonner progressivement le secteur de la finance (banque et assurance) au profit des métiers de conseils et d’ingénierie. À l’inverse, les managers retrouvent le chemin des banques, au détriment des sociétés industrielles.

De manière générale, les jeunes diplômés ont de plus en plus tendance à s’intéresser aux grandes entreprises plutôt qu’aux PME.