Alors que Tepco a réussi à colmater la fuite d’eau radioactive provenant du réacteur 2, l’inquiétude se concentre sur le réacteur 1, où les risques d’explosions sont grands. En effet, l’hydrogène s’accumule dangereusement.
Les experts présents dans la centrale craignent que la quantité d’hydrogène continue à augmenter jusqu’à provoquer une explosion par contact avec l’oxygène dans l’air. De telles explosions se sont déjà produites depuis le séisme et le tsunami du 11 mars et elles ont provoqué d’importants dégâts sur le bâtiment extérieur et l’enceinte de confinement.
Tepco envisage d’injecter de l’azote dans le réacteur 1 afin d’éviter une possible explosion. C’est ce qu’on appelle une opération «d’inertage». Le déversement d’azote permet de faire chuter le taux d’oxygène dans l’air et de remplacer une partie de l’atmosphère. Gaz inerte, l’azote est régulièrement utilisé dans les zones de stockage sensibles pour faire chuter le taux d’oxygène dans l’air et remplacer ainsi une partie de l’atmosphère.