Depuis plusieurs mois, les rumeurs ne cessent d’évoquer une refonte profonde de MobileMe. Le nouveau MobileMe serait recentré autour d’iTunes et de divers services liés au cloud. Parmi eux, les utilisateurs devraient pouvoir bénéficier d’un espace en ligne pour stocker des morceaux de musique et y accéder à distance. Amazon vient de lancer une offre similaire (voir cet article pour plus de détails) et Google devrait proposer un service équivalant dans les prochaines semaines.
Selon un analyste de Barclays, la firme à la Pomme ne peut se permettre d’attendre plus longtemps et devrait par conséquent, dévoiler son futur MobileMe très rapidement afin de ne pas laisser le champ libre à ses concurrents.
Toutefois, et toujours selon cet analyste, la situation est plus complexe pour Apple. La firme de Cupertino dispose certes d’un datacenter ultra-moderne, mais elle doit aussi composer avec ses clients actuels abonnés à MobileMe et surtout négocier avec les majors et autres représentants légaux.