Marquis et Fayette sont deux pilotes de l'ombre de l'armée française de la Première Guerre mondiale. Ils opéraient en secret avec l'escadrille 295 (officiellement non constitué) créée en juin 1917. Ces 2 aviateurs pilotés des SPAD S.XIII (noir) propulsés par un moteur Hispano-Suiza 8B-V8 gonflé à 295ch d'où le nom de l'escadrille (220cv d'origine). Pilote hors pair et mécanicien de génie, ces 2 as de l'aviation non référencée dû à la non-existence officielle de leur intervention militaire, opéré sans foi ni loi dans le ciel Allemand.
On doit à ces 2 pilotes un très grand nombre de victoires qui malheureusement n'ont jamais pu être officialisées (secret défense). D'après un mécanicien assistant qui travaillé avec cette escadrille de l'ombre, il y aurait 43 victoires pour le capitaine René Marquis et 58 victoires pour le lieutenant Léo Fayette, soit un total de 101 victoires. En décembre 1917, dans le secteur de Verdun, lors d'un combat aérien l'illustre René Fonck mentionne dans un rapport l'intervention de 2 SPAD français de couleur noir et flasque de roue rouge avec l'inscription 295 affrontant et écrasant une dizaine d'appareils allemands. Le rapport sera perdu et on ordonna à Fonck de ne plus relater ces faits. En janvier 1918 le pilote Ronserail mentionne également l'aide de 2 SPAD noirs lors d'un combat aérien contre 5 Albatross DV allemand. Ces 2 pilotes français Marquis et Fayette se volatilisent en septembre 1918 juste avant la fin de la guerre. La légende de ces 2 pilotes hors normes, au service d'une très obscure escadrille française de la première Guerre se termine ainsi ... dans les airs !
René Marquis ou Léo Fayette en chasse ?