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Le Casino de Crans-Montana a terminé l'année 2010 sur de bons résultats

Publié le 06 avril 2011 par Danielle
casinocm_logo Malgré une conjoncture peu favorable, la Société du Casino de Crans-Montana (SCCM) a bouclé l’exercice 2010 avec un bénéfice en hausse de 5%. Même si le nombre de visites a reculé (de 5,75%) et que le Produit Brut des Jeux a subi un léger recul (-2,62%), les actionnaires réunis pour leur assemblée générale à Crans-Montana ce mercredi 4 avril se sont dit satisfaits du résultat. Le Casino a, durant l'année 2010, travaillé sur deux améliorations d'importance: la gestion des ressources humaines et le concept social. On vous en dit plus ci-après.

Le Produit Brut des Jeux (PBJ) – chiffre de référence pour juger de la performance d’un casino – n’a diminué que de 2,62% à Crans-Montana par rapport au précédent exercice, alors que le recul pour les casinos en Suisse oscille en moyenne entre 5 et 10% ; en comparaison, la baisse à Meyrin est de 22%. La maison de jeux de Crans-Montana peut même se réjouir d’enregistrer un bénéfice en hausse de 5% au terme de l’exercice 2010.
Gestion optimale
Comment ce bon résultat est-il possible, sachant que le taux de change de l’euro n’a pas été en faveur de la Suisse, que la situation économique incite les gens à regarder de près leurs dépenses de loisirs? Le  nombre de visites a diminué de 5,75% durant l’exercice 2010. Comment se fait-il que les actionnaires puissent tout de même avoir le sourire au terme de l’assemblée générale de ce 6 avril?
Pour M. Emanuele Biaggini, directeur général du Casino de Crans-Montana, la bonne performance est due à une optimisation de la gestion de la société. Les salaires n’ont pas bougé (3,7 millions), ce sont les charges qui ont été contenues. Renégociation de tous les contrats, optimisation de la politique de ce qui est offert aux clients: au total les charges d’exploitation ont pu être diminuées de 30%.
«Nos clients: nos ambassadeurs»
Pour le président du Conseil d’administration, M. Albert Nussbaumer, on constate l’importance de pouvoir proposer à la clientèle un fumoir où jouer avec les machines à sous. L’ambiance proposée dans un petit casino fait, aussi, la différence:
«Nous faisons en sorte que chaque visiteur passe un bon moment chez nous, nous mettons beaucoup d’importance à offrir un accueil personnalisé à chacun», complète Emanuele Biaggini.
Le Casino fait sa publicité intramuros: «Nos clients sont nos ambassadeurs!»
En attente du parking souterrain
La Société du Casino de Crans-Montana sait qu’elle pourra encore améliorer le service à sa clientèle lorsque son parking sera construit. Un investissement de 6,5 millions de francs sera consenti par le Casino, prenant totalement à charge ce parking (qui fait partie du projet de revalorisation du site d’Ycoor et de sa patinoire). Les clients pourront accéder à la maison de jeu par un ascenseur directement depuis leur place de parc. Le dossier d’Ycoor est actuellement au stade du traitement des oppositions.
Amélioration dans la gestion des ressources humaines
Un des grands chantiers de l’année 2010 a été l’amélioration de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise qui emploie 57 collaborateurs (au 31 décembre 2010). Par le passé, le Casino a connu plusieurs problèmes au niveau des ressources humaines, certains dossiers s’étant résolus lors de séances de conciliation, d’autres ayant conduit au Tribunal des prud'hommes. Avec le partenaire que fut l’Inspectorat cantonal du travail, la nouvelle direction du Casino (en place depuis mars 2010) a revu et précisé le contrat de ses collaborateurs, par exemple pour la définition des pauses, des relations verticales, horizontales, etc. Le Casino, aujourd’hui, applique une politique claire au niveau des ressources humaines, politique à laquelle adhère pleinement son Conseil d’administration. Joël Cerutti dans Le Matin de ce mercredi a traité le sujet, à lire ici.
Amélioration du concept social
L’autre dossier qui a marqué l’exercice 2010 a été celui du Concept social. Le Casino de Crans-Montana, avec la Commission Fédérale des Maison de Jeu (CFMJ), a travaillé sur une nouvelle mouture du Concept social qui définit les démarches permettant de repérer – et conseiller – les personnes sujettes à l'addiction. La nouvelle version, qui vient d’être validée, structure mieux le travail du personnel et détermine quel type d’intervention pour quelle situation. La méthode a été simplifiée pour être plus performante: dans l’idéal, il s’agit pour le Casino d’arriver à ce qu’il n’y ait plus d’exclusion, qu’elle soit volontaire ou imposée, en formant mieux encore le personnel pour une intervention le plus tôt possible.
 
9,5 millions pour la collectivité
La Fondation du Casino de Crans-Montana a pu soutenir dix institutions/projets/manifestations sur la région, grâce à l’argent que lui verse la maison de jeu, soit pour 1,2 million de francs en 2010; quant au canton, au travers de la Commission de répartition de l'Etat du Valais, il a pu soutenir des projets d’utilité d’utilité public et événements divers pour un montant de 595'000 francs.
On le voit: des bons résultats du Casino dépendent les parts qui reviennent à la Confédération, au Valais et à Crans-Montana. Si l’on additionne les différents impôts que paie la SCCM d’une part, les montants versés à la Fondation du Casino de Crans-Montana (indépendante de la maison de jeu) d’autre part, et ce que verse la Commission de répartition de l'Etat du Valais (voir détails en annexe), on constate que 9,5 millions de francs sont revenus à la collectivité sur l’exercice 2010.

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